Synopsis
Début des années 1980. Le joueur d’échecs Pat Henderson donne une conférence de presse, entouré de programmeurs informatiques, autour de la question suivante : quand les programmes de jeu d’échecs viendront-ils à bout des plus grands joueurs ? Un tournoi oppose de nombreux programmeurs. Henderson affrontera en finale le meilleur d’entre eux. Le programme Tsar 3.0, semblant souffrir d’un problème technique, joue des coups aberrants. Le soir venu, des programmeurs discutent des éventuelles applications militaires de leurs recherches. Dans les mêmes locaux, se tient une convention portant sur la thérapie de couple.Checkers et Alliance, le programme de l’excentrique Michael Papageorge qui, la nuit, erre dans les couloirs de l’hôtel, virent en tête du concours. Peter et une jeune femme d’une équipe concurrente font une simulation avec leurs machines respectives. Peter constate que son programme, Tsar 3.0, médiocre contre les autres machines, s’avère brillant lorsqu’il pare aux coups de joueurs réels. Il s’en ouvre au Pr. Schoesser, déconcerté. Alliance bat Checkers en finale. L’un des couples du programme propose, en vain, un plan à trois à Peter. Alliance affronte Henderson, mais les participants de la convention perturbent le duel. Le concours fini, les participants partent. À l’hôtel, Peter fait monter une prostituée dans sa chambre. Ôtant une mèche de ses cheveux, elle lui montre l’intérieur de son crâne : un circuit imprimé.
© LES FICHES DU CINEMA 2014
