Synopsis
De retour d’un voyage aux Pays-Bas, William Turner retrouve son père, William senior, dont il est très proche, et qui l’assiste dans son travail, ainsi que sa gouvernante, la fidèle Hannah Danby, secrètement amoureuse de lui. Sarah, son ancienne compagne - qui n’est autre que la tante de Hannah -, lui rend parfois visite, mais il entretient avec elle des relations conflictuelles, et ne se soucie guère des deux filles qu’ils ont eues. Au fil de ses nombreux voyages, il ajoute à son oeuvre, déjà considérable, plusieurs pièces majeures. Peu à peu, la santé de son père décline. Turner assiste, très affecté, à son dernier souffle.À l’occasion d’une exposition à la Royal Academy, Turner tourne en ridicule son grand rival, Constable. Lors d’une conversation portant sur le Lorrain, il s’en prend vertement au critique John Ruskin. Au fil des années, le peintre manifeste un intérêt sincère pour les sciences : il rencontre notamment la physicienne Mary Sommerville. Il s’intéresse également à la photographie naissante. En quête de paysages propices à nourrir son inpiration, Turner séjourne dans la pension de Mr. et Mrs. Booth, en bord de mer. Après le décès de Mr. Booth, une complicité s’installe progressivement entre sa veuve et lui qui, tout du long, se présente à elle sous une fausse identité. À tel point qu’il finit par s’installer chez elle. Mais l’artiste vieillit et tombe gravement malade. Il expire finalement avec Mrs. Booth à son chevet.
© LES FICHES DU CINEMA 2014
