Les Gens du Monde (2013) Yves Jeuland

Pays de productionFrance
Sortie en France10 septembre 2014
Procédé image35 mm - Couleur
Durée81 mn
>> Rechercher "Les Gens du Monde" dans le catalogue Ciné-Ressources
imprimer

Générique technique

RéalisateurYves Jeuland
ScénaristeYves Jeuland
Société de production Folamour Productions (Paris)
ProducteurMarie Genin
ProducteurDamien Maura
Distributeur d'origine Rezo Films (Paris)
CadreurYves Jeuland
MixeurAmélie Canini
Compositeur de la musique originaleEric Slabiak
MonteurLizzie Gelber
GraphisteOlivier Marquézy

générique artistique

Didier Pourquery
Abel Mestre
Thomas Wieder
Raphaëlle Bacqué
Ariane Chemin
Arnaud Leparmentier
Caroline Monnot
David Revault d'Allonnes
Florence Aubenas
Patrick Roger
Serge Michel
Sylvia Zappi
Luc Bronner
Aline Leclerc
Patrick Jarreau
Cécile Prieur
Gérard Courtois
Nabil Wakim
Nathaniel Herzberg
Josyane Savigneau
Erik Izraelewicz
Plantu

Bibliographie

Synopsis

C’est en passant plusieurs mois au coeur du service politique du Monde, au cours de ce temps particulier qu’est une campagne électorale (après avoir déjà suivi, dans Le Président, la dernière campagne aux régionales de Georges Frêche et les municipales parisiennes de 2001 dans Paris à tout prix), qu’Yves Jeuland, documentariste aguerri et subtil, a pu restituer au plus juste l’atmosphère fébrile d’une rédaction de grand quotidien. Rédaction dite bimédia, que les nouvelles technologies contraignent parfois à une réactivité au rythme infernal, mais rédaction de réflexion également, où les débats sur le fonctionnement et l’éthique du journal ont une part importante. Grâce à un découpage précis et une mise en scène intelligente, le réalisateur réussit à rendre palpable tout à la fois la longueur d’une campagne et l’ébullition de ses coups d’accélérateur, les heures passées devant l’écran d’ordinateur et les galopades d’un étage à l’autre, le temps des discussions, souvent vives, et celui des décisions. Avec finesse et clarté, Yves Jeuland adopte la distance idoine entre sa caméra et son sujet ou, devrait-on dire, ses sujets, car, ici, chaque journaliste devient un acteur à part entière de l’aventure collective. Telle une petite souris qui n’apparaît jamais à l’écran, l’auteur parcourt les lieux au gré des urgences, observe les personnes et capte l’espace - façade, hall, grande salle ou encoignures, open space, portes et couloirs - comme un théâtre d’opération. Par ses choix de cadrages aux angles variés, d’écriture et de rythme, il instaure une réelle dramaturgie, sans pour autant se départir de sa volonté de rendre compte objectivement d’une réalité. Soucieux de forme et gardant son cap, Jeuland sait aussi, à l’occasion, se laisser gagner par la fièvre tout en gardant la tête froide : au-delà de son excellent travail documentaire, il signe ainsi, tout simplement, un film de cinéaste. Le scénario à rebondissements, parfois assez démentiels, qui préside à ce marathon couru comme un sprint qu’est une campagne présidentielle, prend ici, à plusieurs reprises, des allures de quasi fiction, à laquelle le réalisateur donne corps sans jamais en oublier l’inscription dans le réel. Au long de cette heure vingt-deux minutes est également perceptible la confiance accordée par les rédacteurs du Monde à Jeuland. Elle lui a permis, entre autres, de saisir, avec une grande liberté, les doutes, la fatigue et les rires de Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin, secouées par l’affaire DSK, les râlantes des responsables du web, exténués par l’exponentielle rapidité qui leur est demandée, les coups de gueule du chef de service, ainsi que l’enthousiasme d’une Florence Aubenas portée par un nouveau projet. Apparaissent également, tels un hommage prémonitoire, le visage soucieux et la silhouette lasse du regretté Erik Izraelewicz, alors directeur des rédactions, terrassé par un infarctus dans les locaux du journal en novembre 2012. Propre à susciter des vocations, malgré (ou par) les montées d’adrénaline dont il témoigne, ce documentaire, réalisé avec élégance sur un tempo de thriller, lui est dédié. _M.D.
© LES FICHES DU CINEMA 2014
Logo

Exploitation