Hasta mañana (2011) Olivier Vidal, Sébastien Maggiani

Pays de productionFrance
Sortie en France30 juillet 2014
Procédé image35 mm - Couleur
Durée81 mn
>> Rechercher "Hasta mañana" dans le catalogue Ciné-Ressources
imprimer

Générique technique

RéalisateurOlivier Vidal
RéalisateurSébastien Maggiani
ScénaristeOlivier Vidal
ScénaristeSébastien Maggiani
DialoguisteOlivier Vidal
DialoguisteSébastien Maggiani
Société de production Adhesive Production (Paris)
Coproduction Bonne Nouvelle Productions (Paris)
Coproduction So Films Independents (Paris)
ProducteurAlain Depardieu
CoproducteurThierry Dechilly
Producteur associéBéatrice Troin
Producteur déléguéRémi Préchac
Directeur de productionBoris Pessine
Distributeur d'origine Zelig Films Distribution (Paris)
Directeur de la photographieFabrice Richard
Ingénieur du sonStéphane Gessat
Compositeur de la musique originaleSébastien Cortella
Compositeur de la musique originaleBenjamin Raffaelli
DécorateurSébastien Inizan
CostumierJanie Loriault
MaquilleurZoë Van der Waal
MonteurDominique Petrot
RégisseurEric Lepelletier

générique artistique

Amir Ben Abdelmoumen(Nino)
Antoine Gautron(Léo)
Samuel Bousbib(Rodolphe)
Mehdi Nebbou(David)
Delphine Depardieu(la psychologue)
Jean-Christophe Bouvet(le directeur)
Xavier Inbona(Tom)
Hassane Gassama(Mehdi)
Juliette Bettancourt(Laura)
Grégoire Duez(Quentin)
Eric Landrein(le conducteur)
Alysson Paradis(la jeune femme)
Jean-Pierre Castaldi(l'aveugle)
Claude Lelouch(dans son propre rôle)

Bibliographie

Synopsis

Après une hospitalisation pour dépression, Léo revient dans le foyer où il a grandi depuis son plus jeune âge. Sensible, il s’est réfugié dans l’écriture et, fou de cinéma, rêve d’être lu par son idole de toujours, Claude Lelouch. Une très forte amitié le lie à Nino, autre jeune résident du foyer. Un jour, Nino fugue, emportant avec lui la nouvelle que Léo vient de terminer, avec la ferme intention de la porter, à Paris, à Claude Lelouch. Léo, toujours fragile, souffre intensément de l’absence de Nino mais s’en console avec les lettres que celui-ci lui adresse régulièrement. Il y narre ses diverses mésaventures sur sa route vers Paris et l’objectif qu’il s’y est fixé. Léo a du mal à se lier, notamment avec Rodolphe, un nouveau venu qui l’a pris en affection et ne le quitte pas d’une semelle.Léo le rabroue et le maltraite mais, rappelé à la mesure par les éducateurs, il finit par se laisser apprivoiser. Un jour, la lettre de Nino qui lui est destinée lui est confisquée. Aidé de Rodolphe, Léo s’introduit alors dans le bureau du directeur pour la récupérer et en profite pour lire le dossier social de Nino. Il comprend que celui-ci, qui vient d’être récupéré par sa mère, lui a menti et va quitter le foyer. Mortifié, Léo refuse de parler à Nino quand celui-ci revient pour lui faire ses adieux. Finalement Nino se rend à Paris et se présente dans les bureaux de Lelouch, aux Films 13. Il y est accueilli avec intérêt par le réalisateur, qui s’engage à lire la nouvelle de Léo.
© LES FICHES DU CINEMA 2014
Logo

Exploitation