Synopsis
Les professeurs ne savent pas comment faire travailler la Seconde 1. Madame Gueguen inscrit la classe au concours national de la résistance et de la déportation, dont le sujet est cette année "l’enfant et l’adolescent dans le système concentrationnaire nazi". L’enseignante, qui a confiance dans les capacités de ses élèves, y voit une façon de leur apprendre comment travailler en groupe, avec l’aide d’Yvette, la documentaliste. Au début, les conflits prennent le dessus. Il y a Camélia, la seule à avoir entendu parler de la Shoah, Malik, musulman rendant service à sa voisine juive, le timide Théo, Jamila, harcelée par les grands frères, Max... La belle et arrogante Mélanie refuse de participer. Olivier, qui se fait maintenant appeler Brahim, dénigre le projet et quitte le groupe. Paniqués d’abord devant l’ampleur du sujet, les élèves décident d’en parler comme des adolescents. Ils lisent des témoignages d’enfants.Ils visitent le Mémorial de la Shoah. Mélanie, touchée par Une vie de Simone Veil, rejoint le groupe lorsque Léon, un rescapé des camps, vient témoigner et lire le serment de Buchenwald, ce qui bouleverse les élèves. Ils savent maintenant comment rédiger leur exposé, qui évoquera la vie des enfants internés. Un voyage à Bruxelles accroît la cohésion du groupe. La classe est finalement lauréate du concours et se voit remettre le prix. Chacun lâche un ballon à la mémoire d’un jeune déporté avant de pique-niquer devant la tour Eiffel, avec Madame Gueguen.
© LES FICHES DU CINEMA 2014