Synopsis
Des gangs sont attaqués par la police, assistée d’androïdes armés, les "scouts", conçus par Deon Wilson, ingénieur chez Tetravaal. Vincent Moore, un autre ingénieur, est jaloux du succès de Deon et voudrait bien imposer son Orignal, robot militaire. Dans les bas-fonds de Johannesburg, Yo-Landi et Ninja ont l’idée de capturer Deon afin de détourner un scout à leur profit. Ils kidnappent Deon alors que celui-ci venait de subtiliser le défectueux Scout 22, pour lui implanter une conscience, contre l’avis de sa hiérarchie. Scout 22 renaît pour quelques jours, sa batterie n’étant pas rechargeable. Il réagit comme un enfant apprenant à vivre. Yo-Landi lui donne un nom : Chappie. Ninja entreprend de l’éduquer comme un vrai gangster. Chappie s’attache à sa "maman" Yo-Landi, qui le materne. Ninja redouble de ruse pour changer Chappie qui a promis à Deon, son créateur, de ne pas tuer. Chappie aide Ninja pour son braquage. La police, sidérée, voit un scout travailler pour un gang ! Elle reste impuissante car Moore a réussi à débrancher tous les scouts. La rue est hors de contrôle. Les gangs font la fête. Tetravaal donne le feu vert à Moore pour utiliser l’Orignal. Alors que la batterie de Chappie s’épuise, l’Orignal attaque le repère de Ninja. Yo-Landi meurt en détruisant l’Orignal au bazooka. Deon est mourant et Chappie transfère sa conscience sur un androïde. Puis la sienne est à son tour transférée sur un scout muni d’une bonne batterie. Cachés, ils créent un androïde pour accueillir la conscience de sa maman.
© LES FICHES DU CINEMA 2015