Synopsis
Leur professeur d’allemand étant en congé maternité, les élèves d’une classe d’un lycée slovène accueillent son remplaçant, M. Zupan. Dès la prise de contact avec la classe, l’enseignant impose de nouvelles règles de discipline, de respect et de rigueur intellectuelle, ce qui dans un premier temps la désarçonne. Quelques jours plus tard, il est surpris en train d’écouter une élève jouer du piano et de commenter son jeu. Peu après, les élèves apprennent le suicide de celle-ci. Dès lors, le professeur est tenu pour responsable. Pas pédagogue pour un sou, il se montre sans compassion et semble même, en s’appuyant sur une réflexion de Thomas Mann, vouloir faire du drame l’objet d’un cours. Parmi les élèves, la réprobation s’accentue de jour en jour et la cabale contre l’enseignant se fait frontale. Traité de nazi, Zupan ne lâche rien sur ses principes. Une explication finit par être donnée au geste de l’élève : celle-ci n’aurait pas supporté de découvrir qu’elle était une enfant adoptée. La fronde n’en continue pas moins. Maintenant mère, la titulaire est appelée à l’aide, mais en vain. Ses anciens élèves lui reprochent de ne pas avoir été présente aux obsèques. Une réunion de conciliation est organisée, lors de laquelle certains parents menacent de retirer leurs enfants de l’établissement. Sa hiérarchie somme le professeur d’apprendre à transiger. Rien n’y fait. Celui-ci finit par être muté. Avant de partir, il explique à ses élèves le sens de son enseignement et de ses exigences.
© LES FICHES DU CINEMA 2015
