Synopsis
La mère de Bertrand raconte que, dans les musées où elle l’emmenait enfant, il a connu de grandes émotions. Devenu cinéaste, Bertrand évoque, lors d’une réunion de préparation avec Alice, sa productrice, et Pascal, son comédien, l’esprit de son prochain film, qui tournera autour de l’idée de monstruosité. Un soir, alors qu’il discute avec sa femme, Barbara, comédienne, il se découvre une tache rouge dans le dos. En quête d’un tableau dont il souhaite faire l’un des motifs de son film, il demande à Alice de lui présenter une historienne d’art. Dès lors, Célia l’accompagne dans ses visites muséales, et lui montre des oeuvres qu’elle affectionne. Ils parlent de Miro, de Bacon, du Caravage... Plus tard, des spectateurs assistent, en sa présence, à la projection d’un film de Bertrand. Avec Pascal, puis avec Alice, Bertrand continue de parler de son projet. Il rencontre un journaliste pour un entretien, qu’il écourte. Retrouvant Célia dans un musée, il constate avec étonnement que son visage n’est plus le même. Pendant ce temps, la tache ne cesse de croître. Un jour, Bertrand aperçoit l’ancienne Célia dans la rue. Puis il retrouve le journaliste, à qui il confie ignorer où le conduit son projet, qu’il prend pour modèle photographique. Un jour, dans un musée, Célia disparaît sans laisser de traces. Plus tard, Bertrand assiste à la pièce dans laquelle joue sa femme. La tache couvre désormais une large partie de son dos. Barbara lui montre qu’elle a, sur la nuque, une marque semblable.
© LES FICHES DU CINEMA 2015
