Un peu, beaucoup, aveuglément (2014) Clovis Cornillac

Pays de productionFrance
Sortie en France06 mai 2015
Procédé image35 mm - Couleur
Durée90 mn
>> Rechercher "Un peu, beaucoup, aveuglément" dans le catalogue Ciné-Ressources
imprimer

Générique technique

RéalisateurClovis Cornillac
Assistant réalisateurPhilippe Larue
ScénaristeLilou Fogli
ScénaristeClovis Cornillac
ScénaristeTristan Schulmann
Collaborateur scénaristiqueMathieu Oullion
Auteur de l'oeuvre originaleLilou Foglid'après une idée originale
Société de production Ciné Nominé (Paris)
Société de production Fair Play Films
Société de production Vamonos Films (Paris)
Société de production Orange Studio
Société de production Chaocorp (Paris)
Société de production Monkey Pack Films
ProducteurPierre Forette
ProducteurThierry Wong
Directeur de productionLudovic Naar
Distributeur d'origine Paramount Pictures France
Distributeur d'origine Orange Studio
Directeur de la photographieThierry Pouget
Ingénieur du sonDominique Lacour
MixeurCyril Holtz
Compositeur de la musique originaleGuillaume Roussel
DécorateurPierre Quefféléan
CostumierNathalie Du Roscoät
CostumierAurore Vincent
MaquilleurMabi Anzalone
CoiffeurMargo Blache
CoiffeurGérald Portenart
ScriptFlorence Mettler
RégisseurJean-Marc Gullino
Coordinateur des effets visuelsAlain Carsoux
Photographe de plateauÉric Caro

générique artistique

Mélanie Bernier(Machine)
Clovis Cornillac(Machin)
Lilou Fogli(Charlotte)
Philippe Duquesne(Artus)
Grégoire Oestermann(Evguenie)
Oscar Copp(Dan)
Boris Terral(l'inconnu italien)
Manu Payet(le caissier chez Picard)
Arnaud Lechien(Paul)
Olivier Bouana
Stefan Godin
Harrison Arevalo
Claude Evrard
Sophie Le Tellier
Olga Sékulic
Elisa Cornillac
Rudy Milstein
Jérôme Le Banner
Jérôme Lambert
Gérald Laroche
Donna Flandrin
Hiro Uchiyama
Philippe Vincent
Christophe Vandevelde

Bibliographie

Synopsis

Une jeune femme s’installe dans un studio parisien, quittant son professeur de piano tyrannique. Elle compte se préparer à un concours qu’elle redoute depuis des années. Le premier soir, la panique la saisit : elle entend des bruits terrifiants, et le tableau accroché au mur se met à bouger... C’est en fait l’oeuvre de son voisin, un inventeur de casse-têtes asocial qui ne supporte aucun bruit. Car leurs deux appartements sont séparés par un mur assez fin pour que chacun entende tous les mouvements de l’autre. Elle ne compte pas partir, il n’entend pas la laisser s’installer. La guerre du bruit est déclarée : chacun veut faire déguerpir l’autre. Mais, rapidement, ils enterrent la hache de guerre. Il la conseille et, grâce à lui, elle se "lâche" pour la première fois au piano. Ils se parlent, se rapprochent chaque jour... L’idée d’être en couple leur vient, avec pour seule condition de ne pas se voir. Machin et Machine (chacun ignore le prénom de l’autre) vivent une idylle, malgré le scepticisme d’Artus, le seul ami de Machin, et de Charlotte, la soeur de Machine. Et pourtant : Machine a besoin de le voir, Machin devient jaloux... L’histoire semblant sans issue, la jeune femme décide de rompre. Le jour du concours, Machin se cache derrière le rideau du conservatoire et hurle à Machine ses conseils pour qu’elle réussisse. Une fois arrivée à l’appartement, après son succès au concours, elle l’appelle. Il ne répond pas.... puis casse le mur à grands coups de masse et embrasse Machine.
© LES FICHES DU CINEMA 2015
Logo

Exploitation