Hayatboyu (2014) Asli Özge

La Révélation d'Ela

Pays de productionTurquie ; Allemagne ; Pays-Bas
Sortie en France03 juin 2015
Procédé image35 mm - Couleur
Durée102 mn
>> Rechercher "Hayatboyu" dans le catalogue Ciné-Ressources
imprimer

Générique technique

RéalisateurAsli Özge
ScénaristeAsli Özge
Société de production Bulut Film (Istambul)
Coproduction Augustus Film (Haarlem)
Coproduction Razor Film Produktion GmbH (Berlin)
Coproduction Kaliber Film (Amsterdam)
ProducteurNadir Öperli
CoproducteurBero Beyer
CoproducteurRoman Paul
CoproducteurGerhard Meixner
CoproducteurMete Gümürhan
Distributeur d'origine Zootrope Films (Paris)
Directeur de la photographieEmre Erkmen
Ingénieur du sonMarcel De Hoogd
Directeur artistiqueYesim Bakiküre
CostumierNahide Büyükkaymakçi
MonteurNatali Barrey
MonteurAsli Özge

générique artistique

Defne Halman(Ela)
Hakan Cimenser(Can)
Gisem Akman(Nil)
Onur Dikmen(Tam)
Cuneyt Cebenoyan(Ali)

Bibliographie

Synopsis

Après avoir fait l’amour sans joie, Can, architecte, quitte le superbe domicile conjugal dans la banlieue chic d’Istanbul. Soucieuse, Ela le suit des yeux avant de se plier à une séance de photos pour le catalogue de son exposition de photographies, pas encore rétribuée. Le soir, décomposée en surprenant un coup de fil de Can avec sa maîtresse, elle se tait. Le couple accueille sa fille Nil et son mari, venus d’Ankara pour admirer le musée de Can et déjeuner chez la grand-mère, où Ela tente de faire bonne figure. Can prétexte une escapade professionnelle à Antalya et Ela se retrouve seule, observant son corps nu dans le miroir. Après une soirée entre amis, elle tente en vain de séduire Can. Apeuré dans la nuit par l’annonce d’un séisme, le couple s’étreint mais Can repousse les avances d’Ela. En villégiature chez Nil, elle doit partager le lit de Can. Stressée, elle fait un malaise. De retour chez eux, elle annonce qu’elle va louer un appartement. Can part à Van pour évaluer les dégâts du séisme, avant d’essayer de reconquérir sa femme. Le sourire contraint au vernissage de son expo, Ela semble indifférente aux compliments de Can pour sa performance. Il lui propose de dormir avec elle, ce qu’elle accepte pour sauver les apparences vis-à-vis de Nil, laquelle lui suggère de faire des photos plus commerciales pour vivre de son art. Ela visite un appartement situé en face de leur maison, d’où elle constate tristement qu’elle a oublié d’éteindre la lumière.
© LES FICHES DU CINEMA 2015
Logo

Exploitation