The Duke of Burgundy (2014) Peter Strickland

The Duke of Burgundy

Pays de productionGrande-Bretagne ; Hongrie
Sortie en France17 juin 2015
Procédé image35 mm - Couleur
Durée106 mn
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Générique technique

RéalisateurPeter Strickland
ScénaristePeter Strickland
Société de production Rook Films (London)
Société de production Pioneer Pictures (Budapest)
Coproduction BFI - The British Film Institute (London)
Coproduction Film4 (London)
ProducteurAndrew Starke
Producteur déléguéLizzie Francke
Producteur déléguéAnna Higgs
Producteur déléguéIldiko Kemeny
Producteur déléguéBen Wheatley
Distributeur d'origine The Jokers (Paris)
Distributeur d'origine Bac Films
Directeur de la photographieNic Knowland
Compositeur de la musique originale Cat's Eyes
DécorateurPater Sparrow
CoiffeurCandy Alderson
MonteurMatyas Fekete
Directeur de castingShaheen Baig

générique artistique

Sidse Babett Knudsen(Cynthia)
Chiara D'Anna(Evelyn)
Eugenia Caruso(le docteur Fraxini)
Zita Kraszkó(le docteur Schuller)
Monica Swinn(Lorna)
Eszter Tompa(le docteur Viridana)
Fatma Mohamed(l'ébeniste)
Kata Bartsch(le docteur Lurida)
Gretchen Meddaugh(un docteur en audience)

Bibliographie

Synopsis

Evelyn se rend à vélo chez une femme, Cynthia, dont elle nettoie entièrement la maison et les culottes. Cynthia lui parle assez mal et lui reproche notamment un oubli, qu’elle punit durement, en lui urinant dessus. Les deux femmes sont en fait des amantes, en train de se livrer à un jeu de rôle dominante/dominée. Cynthia a beau être la maîtresse de maison, elle suit en réalité à la lettre les instructions d’Evelyn, indiquées sur des petits papiers disposés aux quatre coins de la maison. Cynthia déclare fréquemment sa flamme à Evelyn, qui est plus jeune. Une nouvelle session de jeu semble pénible pour Cynthia, qui apparaît comme lasse et épuisée, face à une Evelyn qui demande toujours plus d’humiliation et de rituels. Cynthia refuse de commander une sorte de "toilette humaine" que désirait Evelyn. À la place, elles achètent une caisse dans laquelle Evelyn est enfermée tous les soirs, au désespoir de Cynthia qui, par conséquent, dort seule. Mais cette dernière apprend qu’Evelyn l’a "trompée" en nettoyant un jour les bottes d’une autre femme. Le jeu se retourne : Cynthia domine Evelyn dans des jeux plus durs, où celle-ci semble prendre nettement moins de plaisir. Finalement, Cynthia craque et avoue à Evelyn qu’elle ne peut plus continuer. Contre toute attente, Evelyn lui dit qu’elle l’aime, qu’elle peut changer et que leur amour est plus important. Mais, après quelques jours d’une vie plus simple, le jeu finit par reprendre.
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