Synopsis
Los Angeles, 1998. Maria Altmann, juive septuagénaire qui a fui Vienne après l’Anschluss, est désireuse de récupérer des biens de sa famille confisqués par les nazis et désormais exposés au Belvédère. Parmi ceux-ci, Woman in Gold de Klimt, qui représente Adele, la tante de Maria. Elle s’adjoint les services de Randol Schoenberg, jeune avocat, petit-fils du célèbre compositeur autrichien (que Maria a connu). Randol la convainc de se rendre à Vienne pour rencontrer le comité de restitution. Maria se souvient de son enfance à Vienne. Là-bas, ils rencontrent le journaliste Hubertus Czernin, qui milite pour que son pays assume son passé nazi.1938. Maria épouse Fritz. Leurs parents s’inquiètent d’une probable invasion des nazis. Le 15 mars, Hitler entre à Vienne. Le père de Maria refuse de quitter la ville, et leur appartement est vite occupé par les SS. Dans les archives viennoises, Randol trouve le testament d’Adele. Celle-ci légait sa collection au Belvédère, mais seulement après la mort de son mari, Ferdinand. Maria et Fritz s’étaient enfuis brutalement. Le comité refuse de restituer les oeuvres. Neuf mois plus tard. Randol démissionne de son cabinet, et attaque l’Autriche grâce aux subtilités des lois américaines, même si Maria y est réticente. Six mois après un premier succès, ils essuient un refus de la Cour Suprême. Vienne, 2006. Un tribunal d’arbitrage choisit de restituer les oeuvres à Maria après une campagne très médiatique. Depuis, Woman in Gold est exposé à New York, à la demande de Maria.
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