Synopsis
O-Ei, la fille du célèbre peintre Tetsuzo Hokusai, raconte que son père peut aussi bien peindre un portrait de Dharma sur 120 tatamis (109m x 218m) que des oiseaux sur un grain de riz. Ils vivent, entourés de disciples, dans des maisons en proie au désordre. En revanche, la maison de sa mère est impeccable et fleurie de lilas. O-Ei promène sa soeur O-Nao qui, aveugle, vit dans un monastère. Elle lui décrit les paysages, la rivière qui conduit à la mer, les arbres couverts de neige, les fleurs, tandis que des phénomènes étranges ont lieu : au-dessus du pont, les nuages se transforment en dragons ; le cou d’une courtisane s’allonge et sa tête se promène la nuit. Hokusai raconte qu’il s’est mis à dessiner après avoir réussi à retenir ses mains qui le quittaient la nuit pour voyager. O-Ei est très douée techniquement mais elle enrage du fait que, des dessins de Zenjiro, qui aime les courtisanes, se dégage plus d’érotisme. Elle, farouche, rejette les hommes mais se rend chez les courtisanes pour apprendre. Elle est fascinée par les incendies. Un jour, un homme se plaint : sa femme est attaquée par les démons d’une scène d’enfer peinte par O-Ei. Son père ajoute alors un personnage purificateur sur le tableau pour l’achever. O-Nao est malade. Quand son père va la voir, il est trop tard. Elle meurt et son esprit suit Zenjiro, et transporte le camélia offert par O-Ei. Hokusai, qui voulait vivre centenaire, est mort à 90 ans. O-Ei, quant à elle, est morte dix ans plus tard, on ne sait où.
© LES FICHES DU CINEMA 2015
