Fui banquero (J'étais banquier) (2012) Patrick Grandperret, Emilie Grandperret

Pays de productionFrance
Sortie en France13 avril 2016
>> Rechercher "Fui banquero (J'étais banquier)" dans le catalogue Ciné-Ressources
imprimer

Générique technique

RéalisateurPatrick Grandperret
RéalisateurEmilie Grandperret
ScénaristeEmilie Grandperret
ScénaristePatrick Grandperret
Auteur de l'oeuvre originaleJean-Louis Ughettod'après une idée
Société de production Emaël Films
Société de production Les Productions Balthazar (Paris)
Société de production 10:15 Productions (Paris)
ProducteurPatrick Grandperret
ProducteurJérôme Dopffer
ProducteurSébastien Haguenauer
Directeur de productionThomas Santucci
Distributeur d'origine DHR - Direction Humaine des Ressources (Montreuil)
Directeur de la photographiePascal Caubère
Ingénieur du sonMathieu Descamps
MixeurDominique Vieillard
Compositeur de la musique originaleLéo Grandperret
Compositeur de la musique originaleBenoît Portolano
MonteurDominique Gallieni

générique artistique

Robinson Stévenin(Olivier)
Antoine Chappey(Marc)
Saulius Liutkus(Pablo)
Pierre Richard(le père)
Jorge Padrón(Luis)
Julia Ivonne Zarragoitia Hernandez(Julia)
Thomas Santucci(un banquier)
Sébastien Hagenauer(un banquier)
Pablito Diez(le chanteur)
Melvis Santa Estevez(la chanteuse)
Jean Hendelson(l'ambassadeur français)
Evert Alvarez Hernandez(Alberto le pêcheur)
Nelson Rodriguez Hernandez(Ramon)
Zoraida Rosario(la dame au téléphone)

Bibliographie

Synopsis

Ce jour-là, on enterre le père d’Olivier. Il rejoint pourtant ses collègues banquiers à La Havane, où ce père mort commence à lui apparaître. Le folklore local n’intéresse pas Olivier, qui se sent comme déplacé. Mais, quand on leur apprend l’annulation de leur mission et leur retour en France, il décide de rester. Il devient clandestin, sans argent ni visa. Personne n’accepte de l’héberger et c’est Pablo, un chauffeur local, qui prend sur lui de le cacher. Il lui enseigne l’art de s’arranger avec la loi cubaine, et Olivier lui rend service. Lors d’un concert, Olivier tape dans l’oeil d’une chanteuse et rentre avec elle chez sa grand-mère, dans un quartier sensible de la capitale. C’est le moment que choisit la police pour y faire une descente. Olivier est arrêté et placé en cellule. Marc, un Français influent, l’en fait sortir et le prend sous son aile. C’est en surprenant Olivier parlant au fantôme de son père qu’il obtient de lui des confidences qui l’éclairent sur ses motivations à rester : l’histoire d’un pirate nommé El Loco, un ancêtre dont son père voulait retrouver la trace. Grâce aux relations de Marc, Olivier obtient des informations sur El Loco, nommé en réalité Beauregard, dont le navire aurait échoué non loin de là. Olivier part plonger et trouve l’épave, tandis que Marc déchiffre la "carte" du trésor. Celui-ci s’avère sans valeur : un coffre rempli de vieux billets. Pour Olivier, il est la plus grande des fortunes : une belle histoire à raconter à son fils, qui doit bientôt naître.
© LES FICHES DU CINEMA 2016
Logo

Exploitation