Synopsis
Hollywood, dans les années 1950. "Fixer" aux studios Capitole, Eddie Mannix est chargé de régler les soucis inhérents au tournage des films. Le grand projet du moment : un luxueux péplum dont le premier rôle, Baird Whitlock, notoirement idiot et alcoolique, est drogué puis enlevé grâce à la complicité de deux figurants. Baird se réveille dans une maison du bord de mer et rencontre ses ravisseurs, scénaristes férus de dialectique marxiste qui entendent rançonner le studio. De son côté, Eddie tâche de convaincre les soeurs Thacker, figures de la presse à ragots, de ne pas publier une information compromettante sur Baird, et rend visite à DeeAnna Moran, star des ballets nautiques qui, enceinte mais célibataire, risque de voir son image écornée. Pendant qu’Eddie réfléchit à la proposition d’emploi d’un constructeur aéronautique, le cinéaste Laurence Laurentz s’efforce de diriger un acteur imposé par le studio, Hobart "Hobie" Doyle, héros de westerns se révélant impropre à jouer. Contacté par les ravisseurs de Baird, Eddie réunit la somme demandée et la dépose à l’endroit convenu. Mais Hobie retrouve la trace de Baird et le raccompagne aux studios, pendant que Burt Gurney, comédien de musicals et cerveau de l’opération, embarque à bord d’un sous-marin soviétique, non sans avoir accidentellement laissé couler la rançon. Baird revenu, les scénaristes interpellés, DeeAnna fraîchement mariée à un homme de paille des studios et les soeurs Thacker muselées, Eddie renonce à démissionner.
© LES FICHES DU CINEMA 2016
