Synopsis
Années 1960, dans la province de Québec. Malgré la vulnérabilité financière de l’établissement, un piano à queue est livré dans un couvent devenu une institution d’excellence dans l’enseignement de la musique, et sur lequel règne Mère Augustine, musicienne et pédagogue passionnée. De l’évêque, la Mère Générale apprend que de nouvelles dispositions gouvernementales en matière d’instruction publique sont de nature à compromettre la survie de l’établissement. Margot, sa soeur - qu’elle a perdue de vue -, étant obligée de s’installer à Toronto, Augustine accepte de prendre Alice, sa nièce, comme pensionnaire, laquelle, bien que réfractaire à cette vie nouvelle, se révèle une pianiste hors pair. Aidée par une mère d’élève énergique, et déterminée à ne pas laisser disparaître le couvent, Augustine organise une journée portes ouvertes pour la presse et lance une pétition. Si l’opération - où un député fait acte de présence - est une réussite, les menaces n’en continuent pas moins de se préciser. La fin d’une époque se profile semble-t-il. Appelées à se dévoiler suite au concile Vatican II, les soeurs se confectionnent un nouvel habit qu’elles endossent courageusement. Atteinte en réalité d’un cancer, la mère d’Alice est mourante. Les religieuses doivent désormais penser à leur avenir, question qu’aucune d’entre elles ne s’était jamais posée jusqu’alors. Le couvent est vendu. Au moment de quitter les ordres, Augustine apprend le décès de Margot.
© LES FICHES DU CINEMA 2016