Synopsis
Vu, un apprenti photographe, partage une maison avec trois colocataires, Thang, Tung et Mai. Thang est barman dans une boîte de nuit, mais trafique également de la drogue. Tung est chanteur de rue. Vu, enfin, occupe ses journées à les photographier, et plus particulièrement Thang, par qui il est attiré. Celui-ci lui fait découvrir le monde nocturne où les jeunes, aspirant à s’occidentaliser, s’affranchissent des moeurs traditionnelles. Il y rencontre Van, une danseuse, dont la relation avec Thang est ambiguë. Un soir, après que Tung s’est fait tabasser par une bande à qui il doit de l’argent, ils décident de partir ensemble chez le père de Vu, qui habite dans une péniche sur le Mékong. Vu et Thang se rapprochent, sous le regard inquisiteur du père de Vu. Un soir, après que Vu a enchaîné des verres d’alcool fort et s’est évanoui, son père le porte jusqu’au bateau et ordonne à Huong, une orpheline dont il s’occupe, de le dépuceler. Lorsque Vu et Huong s’éloignent tous les deux sur une barque, Thang plonge du bateau pour les rejoindre et tente de séduire Huong, qui s’échappe. Se réveillant, Vu fait des avances à Thang que celui-ci refuse. Le père, qui les a suivis à la nage, renverse la barque afin que son fils se noie, mais Thang le ranime. De retour à Saïgon, Vu participe à un programme de stérilisation masculine en vue de toucher de l’argent et de rembourser les dettes de Thang. La vie reprend son cours, le souvenir de Mékong s’évaporant peu à peu.
© LES FICHES DU CINEMA 2016
