Synopsis
Mariée à Daniel, un pianiste québécois, Hannah vit à Montréal. Ils ont créé une formation musicale, Les Cantiques, spécialisée dans le répertoire de chants sacrés écrits entre 1830 et 1930, à l’origine pour les synagogues puis pour un public profane. Leur fils David, au violon, et deux amies chanteuses, Etha et Liliane, en sont les autres membres. Sa recherche d’une partition perdue d’un compositeur mort dans les camps nazis ayant échoué, Hannah contacte Samuel, son ancien professeur à Bordeaux, qui se lance dans une véritable enquête. Mis à la porte de leur local de répétition dont ils n’ont pu payer le loyer, ils sont hébergés par Etha, leur alto, professeur de yoga à ses heures perdues. Hannah et Daniel sont sans cesse en quête de subventions. Liliane s’installant à Boston, Hannah recrute Abigail, une jeune mezzo douée. De son côté, Samuel a retrouvé la partition, qu’il a fait restaurer, et annonce sa venue. En attendant, l’ensemble travaille de nouveaux morceaux. Abigail se heurte à l’autorité d’Hannah à propos d’une interprétation. Daniel doit aussi faire face à la dégradation de l’état mental de son père. Arrivé à Montréal, Samuel assiste à une répétition et veut imposer ses points de vue, suscitant l’opposition du groupe. Hannah est prise entre deux feux. Samuel tente alors de raviver leur ancien amour. Hannah rompt avec lui. Elle réussit à apaiser les tensions au sein du groupe et à convaincre in extremis Abigail. Leur prestation, dans le cadre d’un festival, est un franc succès.
© LES FICHES DU CINEMA 2016
