El Apóstata (2015) Federico Veiroj

Dieu, ma mère et moi

Pays de productionUruguay ; Espagne ; France
Sortie en France04 mai 2016
Procédé image35 mm - Couleur
Durée80 mn
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Générique technique

RéalisateurFederico Veiroj
Assistant réalisateurAdrián Orr
Assistant réalisateurSonia González Riera
ScénaristeÁlvaro Ogalla
ScénaristeGonzalo Delgado
ScénaristeNicolás Saad
ScénaristeFederico Veiroj
Société de production Cinekdoque (Montevideo)
Société de production Ferdydurke
Société de production Local Films (Paris)
Société de production La Vie est belle Films Associés (Paris)
ProducteurGuadalupe Balaguer Trelles
ProducteurFernando Franco
ProducteurFederico Veiroj
ProducteurMaria Martin Stanley
Producteur associéAlejandro Crasny
Producteur associéÁlvaro Ogalla
Producteur exécutifNicolas Brévière
Producteur exécutifCéline Maugis
Directeur de productionGuadalupe Balaguer Trelles
Distributeur d'origine Paname Distribution (Paris)
Directeur de la photographieArauco Hernández Holz
Ingénieur du sonAlvaro Silva Wuth
DécorateurGonzalo Delgado
MonteurFernando Franco
RégisseurMayi Gutiérrez Cobo
Directeur de castingAna Sainz-Trápaga
Directeur de castingArantza Vélez
Directeur de castingPatricia Álvarez de Miranda

générique artistique

Álvaro Ogalla(Gonzalo Tamayo)
Marta Larralde(Pilar)
Bárbara Lennie(Maite)
Vicky Peña(Mother)
Juan Calot(l'évêque Jorge)
Kaiet Rodríguez(Antonio)
Andrés Gertrúdix(Carlos)

Bibliographie

Synopsis

Madrilène de 30 ans, Gonzalo Tamayo entre dans son église. Il demande à un enfant de choeur, qui a fait voeu de silence, à voir le Père Quiros, et récupère auprès de lui son certificat de baptême dans le but d’apostasier. Les jours suivants, il écrit son histoire à son ami Javi. Il héberge Pilar, la cousine dont il est amoureux et qui est fâchée avec son ami Carlos, puis donne ses cours au jeune Antonio, qui lui confie être amoureux de sa camarade, Nati. Gonzalo expose sa décision à l’évêque Jorge, qui lui oppose des arguments aussi convenus que dilatoires et culpabilisants. Plus tard, Gonzalo se fait reprocher par son professeur de philo de détourner les grands penseurs, d’où son nouvel échec universitaire. Énervé par l’Église qui tergiverse, Gonzalo répond maladroitement à Pilar, qui critiquait sa décision. Elle le quitte. Dans sa tête, tout se mélange : il lit comme dictée à Antonio un texte révolutionnaire et se rêve membre d’une association naturiste soupçonneuse de son "dépouillement". Lors de l’anniversaire de son grand-père, il renoue avec Pilar et part coucher avec elle. Sa mère le tance pour sa volonté d’apostasier. Le tribunal ecclésial, soutenu par un juge laïc, refuse ses arguments : le baptême n’est pas une base de données pour l’Église et n’oblige en rien à croire. Pilar se réconciliant avec Carlos, il se laisse séduire par Maïté, d’autant qu’Antonio l’adore. Il se rend avec lui à l’église, arrache en douce la page où figure son baptême et s’enfuit, joyeux, avec l’enfant.
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