Neruda (2015) Pablo Larraín

Neruda

Pays de productionChili ; Argentine ; Espagne ; France
Sortie en France04 janvier 2017
Procédé image35 mm - Couleur
Durée107 mn
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Générique technique

RéalisateurPablo Larraín
ScénaristeGuillermo Calderón
Société de production Fabula (Santiago de Chile)
Société de production AZ Films (Buenos Aires)
Société de production Funny Balloons
Société de production Setembro Cine (Barcelona)
Coproduction Reborn-Production (Paris)
Coproduction Telefé Cine (Bueno Aires)
ProducteurJuan de Dios Larraín
ProducteurAlex Zito
ProducteurJuan Pablo García
ProducteurIgnacio Rey
ProducteurGastón Rothschild
ProducteurPeter Danner
ProducteurRenan Artukmaç
ProducteurFenanda del Nido
CoproducteurAxel Kuschevatzky
CoproducteurCristian Cardoner
CoproducteurJavier Beltramino
Producteur exécutifJeff Skoll
Producteur exécutifJonathan King
Producteur exécutifMarc Simoncini
Producteur exécutifMariane Hartard
Producteur exécutifRocío Jadue
Directeur de productionEduardo Castro
Distributeur d'origine Wild Bunch Distribution (Paris)
Directeur de la photographieSergio Armstrong
Compositeur de la musique originaleFederico Jusid
DécorateurEstefania Larrain
CostumierMuriel Parra
MonteurHervé Schneid
Coordinateur des effets sonoresMiguel Hormazábal

générique artistique

Luis Gnecco(Pablo Neruda)
Gael García Bernal(Oscar Peluchonneau)
Mercedes Morán(Delia del Carril)
Diego Muñoz(Martinez)
Pablo Derqui(Victor Pey)
Michael Silva(Alvaro Jara)
Jaime Vadell(Jorge Alessandri)
Alfredo Castro(Gabriel Gonzalez Videla)
Marcelo Alonso(Pepe Rodriguez)
Francisco Reyes(Bianchi)
Alejandro Goic(Jorge Bellet)
Emilio Gutiérrez Caba(Pablo Picasso)

Bibliographie

Synopsis

Santiago, 1948. Au sénat, où il est un des représentants du PC, Pablo Neruda attaque le président Gabriel Gonzáles Videla qui, sur ordre des États-Unis, a décidé, pour cause de guerre froide, d’expulser ou emprisonner les communistes. Aussitôt, le commissaire Óscar Peluchonneau, qui se dit fils naturel du fondateur de la police, est chargé d’arrêter le poète. Neruda veut se livrer pour susciter des réactions. Delia del Carril, sa seconde femme, et son ami Víctor Pey l’en dissuadent. Le Parti lui impose un garde du corps : Álvaro Jara. Tandis que les camps se remplissent, la traque commence pour le poète, entre tentatives de fuite, vie privée chaotique, écriture de son Canto General et virées libertines. Chaque essai pour passer en Argentine échoue. Mais, étrangement, Neruda laisse des indices permettant à Óscar de le suivre à la trace avec un temps de retard. Entre son mépris pour le poète, les pressions de sa hiérarchie et sa certitude d’être un artiste, Óscar paraît construire son identité au cours de sa filature. Est-il réel ou fictif ? À ce jeu, les deux hommes deviennent dépendants à distance. Neruda quitte Delia pour gagner l’Argentine par les Andes. Óscar se rapproche. Trahi par son escorte, le policier meurt dans la neige. Neruda le retrouve, le fait inhumer par un trafiquant local et finit par trouver refuge en France, grâce à Picasso. Tel le héros d’un film noir, Óscar se retrouve, de nuit, à la fenêtre d’un motel.
© LES FICHES DU CINEMA 2017
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Exploitation

Nombre total d'entrées en fin d'exclusivité (Paris)67221
Nombre de salles de sortie (Paris)22
Nombre d'entrée première semaine (Paris)29863
Nombre d'entrées première semaine (France)81313
Nombre total d'entrée en fin d'exclusivité (France)237526
Nombre de salles de sortie (France)99