Democracy - Im Rausch der Daten (2012) David Bernet

Democracy

Pays de productionAllemagne ; France
Sortie en France16 novembre 2016
Procédé image35 mm - Couleur
Durée89 mn
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Générique technique

RéalisateurDavid Bernet
ScénaristeDavid Bernet
Société de production Indi Film (Berlin ; Stuttgart)
Société de production Seppia (Strasbourg)
ProducteurArek Gielnik
ProducteurSonia Otto
Directeur de la photographieMarcus Winterbauer
Directeur de la photographieFrançois Roland
MonteurCatrin Vogt

générique artistique

Bibliographie

Synopsis

Democracy s’ouvre sur une image forte : une vue plongeante sur un quartier résidentiel d’Athènes. Le berceau de la démocratie s’est bien transformé au fil des siècles... L’enjeu du film est donné dès les premières minutes : en 2014, une loi pour la protection de nos données privées est en instance d’être votée au Parlement européen. C’est tout le parcours de cette loi que l’on va suivre, de sa rédaction et proposition en 2012 par Viviane Reding, commissaire européenne, jusqu’en 2016, date de sortie du film. À travers cette sorte de thriller politique, David Bernet réalise un documentaire dont les thèmes sont on ne peut plus d’actualité : le fonctionnement de la législation de l’Union européenne, à l’heure où cette institution est de plus en plus remise en cause ; la question de la protection de nos données privées, dans un monde de plus en plus surveillé... On découvre ainsi des aspects insoupçonnés de la vie législative européenne. Non, les parlementaires ne sont pas tous des vieux croûtons : le "héros", Jan Philipp Albrecht, est un trentenaire allemand dynamique, député Les Verts. Il est élu rapporteur, c’est donc lui, avec son équipe, qui va se charger d’analyser, modifier et porter cette loi jusqu’à son vote au Parlement. On entre alors dans un monde de passions, de convictions à défendre, de débats, portés par des personnes réellement attachantes. Bernet semble vouloir regonfler notre confiance en l’UE, car il en donne une image dans l’ensemble très positive, avec des parlementaires essentiellement concentrés sur la protection des citoyens. On pourrait lui reprocher une vision trop bienveillante : en effet, quand Viviane Reding critique de façon assez virulente le Conseil (où siègent les gouvernements de chaque pays membre), la séquence est vite expédiée, au milieu de l’apologie du Parlement. Toutefois, le film a le mérite de nous faire réaliser l’importance de ce projet de loi. En écoutant les différents points de vue, ceux des parlementaires lors des réunions mais aussi des lobbyistes, avocats et grandes entreprises, nous pouvons saisir l’ampleur de la question des "data", omniprésentes et aux multiples fonctions, plus ou moins mystérieuses. La façon de voir d’Albrecht, qui est aussi celle du réalisateur, peut se résumer en une séquence lourde de sens : un homme déguisé en caméra suit des gens dans la rue, alors qu’ils n’ont nulle part où se cacher. Cette vision est renforcée par l’affaire Snowden, dont les révélations surviennent en plein milieu du processus législatif. Cela donne une dimension encore plus grande à la question des données, dont la protection est bien plus importante qu’on ne l’imaginait jusqu’alors. On assiste ici à l’éveil de la population à ce propos, illustré par des images de manifestations, ce qui conduit les acteurs législatifs à accélérer l’avancée du texte de loi. Ce dernier, encore aujourd’hui, n’est toujours pas sorti des discussions entre le Parlement et le Conseil... Formellement classique, le film capte les événements avec justesse. On peut juste s’interroger sur le recours au noir et blanc, qui semble arbitraire et assez inutile.
© LES FICHES DU CINEMA 2016
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