Synopsis
Nada Souleyman revient dans le village libanais qu’enfant, durant la guerre, elle avait quitté avec sa famille. Elle est bien décidée à rendre vie à la maison familiale en ruines. Sa tante Nour l’accueille. Mais celle-ci décède bientôt, juste après lui avoir révélé que des rumeurs courent sur leur famille, notamment sur des exactions commises par son grand-père Jeddo. Déjà remontée contre les ordures balancées dans le jardin durant son absence, Nada rejette aussi vivement ces médisances que son statut d’exilée rentrée au pays. Son frère Sam la rejoint bientôt, secrètement envoyé par leur père pour vendre la maison. Nada nettoie les murs, réinstalle les affaires de Nour et fait la connaissance de Jalal, un jeune voisin venu l’aider et visiblement attiré par elle. Elle se souvient du passé avec son grand-père, notamment d’un règlement de comptes dans le jardin, près de l’endroit où, avec son frère, elle avait enterré une boîte métallique contenant les objets de leur enfance. Contre l’avis de Sam, elle cherche à savoir ce qui est arrivé à Jeddo et s’attire l’hostilité des habitants, désireux d’oublier. Sam lui révèle le motif de sa venue. Mais sauf à prouver la mort de Jeddo, ils ne peuvent pas vendre la maison. Grâce aux rumeurs, ils retrouvent la ville où il s’est enfui : il avait bel et bien du sang sur les mains. Mais sa tombe fortifie l’envie de Nada et de Sam de garder la maison, d’autant plus que Jalal leur restitue leur boîte, qu’il avait déterrée voici plusieurs années.
© LES FICHES DU CINEMA 2016
