Ha'har (2015) Yaelle Kayam

Mountain

Pays de productionIsraël ; Danemark
Sortie en France04 janvier 2017
Procédé image35 mm - Couleur
Durée83 mn
>> Rechercher "Ha'har" dans le catalogue Ciné-Ressources
imprimer

Générique technique

RéalisateurYaelle Kayam
Assistant réalisateurAdin Weiner
ScénaristeYaelle Kayam
Société de production July August Productions (Tel Aviv)
Coproduction Windelov/Lassen ApS (København)
ProducteurEilon Ratzkovsky
ProducteurYochanan Kredo
ProducteurYossi Uzrad
ProducteurLisa Uzrad
ProducteurGuy Jacoel
CoproducteurRiina Sporring Zachariassen
CoproducteurVibeke Windeløv
CoproducteurStinna Lassen
Distributeur d'origine ASC Distribution (Paris)
Directeur de la photographieItay Marom
Ingénieur du sonPeter Albrechtsen
Ingénieur du sonItzik Cohen
MixeurPeter Albrechtsen
MixeurItzik Cohen
Compositeur de la musique originaleOphir Leibovitch
Directeur artistiqueNeta Dror
CostumierHila Glick
MaquilleurMichal Lesman
MonteurOr Ben David
Directeur de castingMichal Koren

générique artistique

Shani Klein(Tzvia)
Avshalom Polak(Reuven)
Hitham Omari(Abed)

Bibliographie

Synopsis

Entourée de son mari, Reuven, enseignant à la yeshiva, et de leurs enfants, Tzvia, une juive orthodoxe habite une maison située dans le cimetière du Mont des Oliviers, et-Tur, à Jérusalem. Elle y renseigne les visiteurs sans cesser de vaquer à ses occupations domestiques, dont elle s’échappe de temps à autre pour aller lire et marcher seule entre les tombes, ou échanger quelques mots avec Abed, le gardien de la nécropole. Un jour, une souris s’étant installée dans sa cuisine, elle demande à Reuven de lui rapporter de la mort-aux-rats. Le soir même, celui-ci lui dit avoir accepté un important surcroît de travail. Furieuse, elle sort au milieu de la nuit et surprend un couple en train de forniquer sur une tombe. Bientôt, elle réalise que chaque nuit et-Tur se mue en un lieu de rencontres sexuelles. Avec Reuven, les jours, les repas sans chaleur et les nuits sans tendresse se succèdent. Se sentant très seule, Tzvia prend l’habitude de sortir la nuit, d’aller regarder s’accoupler les gens, de leur apporter à manger. Un soir, à partir d’une altercation feutrée avec son époux au sujet de leur fille aînée, Reuven exprime, sans équivoque, son absence d’élan et de désir pour Tzvia. Le lendemain, celle-ci prépare deux grandes marmites de soupe et verse, dans l’une des deux, une quantité létale de mort-aux-rats. Après avoir servi le contenu de la première au dîner familial, elle sort apporter la seconde à la population nocturne du cimetière avant de retourner dans la maison silencieuse.
© LES FICHES DU CINEMA 2017
Logo

Exploitation

Nombre total d'entrées en fin d'exclusivité (Paris)1958
Nombre de salles de sortie (Paris)2
Nombre d'entrée première semaine (Paris)1525
Nombre d'entrées première semaine (France)1923
Nombre total d'entrée en fin d'exclusivité (France)5234
Nombre de salles de sortie (France)4