De sas en sas (2015) Rachida Brakni

Pays de productionFrance
Sortie en France22 février 2017
Procédé image35 mm - Couleur
Durée82 mn
>> Rechercher "De sas en sas" dans le catalogue Ciné-Ressources
imprimer

Générique technique

RéalisateurRachida Brakni
ScénaristeRachida Brakni
ScénaristeRaphaël Clairefond
DialoguisteRachida Brakni
DialoguisteRaphaël Clairefond
Société de production Capricci
ProducteurThierry Lounas
Distributeur d'origine Capricci
Directeur de la photographieKatell Djian
Ingénieur du sonDavid Rit
MixeurJulien Perez
Compositeur de la musique originaleMehdi Haddad
Compositeur de la musique originale Smadj
Compositeur de la musique originaleGaëtan Roussel
Compositeur de la musique originaleRachida Brakni
Compositeur de la musique originaleSharon Vaughn
Compositeur de la musique originaleJeff Silbar
DécorateurDaniel Bevan
CostumierNina Avramovic
MaquilleurCécile Pellerin
MonteurYorgos Lamprinos

générique artistique

Zita Hanrot(Nora)
Samira Brahmia(Fatma)
Judith Caen(Judith)
Fabienne Babe(Marlène)
Lorette-Sixtine(Lola)
Souad Flissi(Houria)
Meriem Serbah(Sonia)
Salma Lahmer(Nawell)
Djamila Lemouda(Farida)
Boubacar Samb(Monsieur Diakaré)
Simon Bourgade(Eric)
Luc Antoni(Anthony)
Serge Biavan(le surveillant chef)
Sacha Bourdo(Jim)

Bibliographie

Synopsis

Sous la canicule, Nora accompagne sa mère Fatma à Fleury-Mérogis pour rendre visite à son frère. Sur place, elles retrouvent d’autres habituées des lieux : la sensuelle Sonia, Judith et sa petite Lola, Houria, son franc-parler et sa future belle-fille, Nawell, et enfin Farida, d’un caractère plus réservé. Mais aussi Marlène, une nouvelle, et seul homme, un Africain discret et silencieux. Commence un long parcours labyrinthique jusqu’au parloir sous la surveillance d’Anthony, à deux ans de la retraite, et d’Éric, jeune maton arrivé de Fresnes. À la salle d’accueil, où Anthony s’agace de la petite Lola, qui court partout, succèdent les vestiaires, où chacune se rafraîchit et se pomponne, échangeant discussions et railleries. S’ensuivent les vérifications du linge apporté, les portiques à franchir, les vérifications du droit de visite, les réservations en vue de la prochaine venue. Chaque imprévu (le portique qui sonne, un document manquant...) est l’occasion de tensions entre matons et visiteuses mais aussi entre les femmes, pressées d’arriver. Le groupe parvient à l’antichambre du parloir. Sous l’effet de la chaleur et d’une courte émeute qu’elles entendent sans la voir, les propos se font amers, des vérités se disent et les invectives fusent. Houria s’en prenant à Fatma, Nora intervient. C’est la bagarre. Les matons ramènent le calme. Nora et sa mère sont interdites de visite. Le reste du groupe passe dans le parloir.
© LES FICHES DU CINEMA 2017
Logo

Exploitation

Nombre total d'entrées en fin d'exclusivité (Paris)3338
Nombre de salles de sortie (Paris)5
Nombre d'entrée première semaine (Paris)2275
Nombre d'entrées première semaine (France)4740
Nombre total d'entrée en fin d'exclusivité (France)6131
Nombre de salles de sortie (France)21