Synopsis
Brême, vers 1900. Paula Becker a 24 ans. Bien que sceptique sur ses talents de peintre, son père l’autorise pour l’été à rejoindre une « colonie artistique », fondée par le peintre Fritz Mackensen au milieu des marécages de Worpswede, où est prôné un réalisme naturaliste. Paula s’émancipe assez vite de l’enseignement conventionnel de Fritz. Elle travaille un style plus instinctif, fait poser les paysans des alentours et noue une profonde amitié avec Rainer Maria Rilke et Clara Westhoff. Ces derniers se marient, tandis que Paula épouse Otto Modersohn, peintre paysagiste, veuf et père d’une jeune Elsbeth. Otto l’aime et comprend ses aspirations jusqu’à un certain point, mais durant cinq années il ne peut lui faire l’amour. Le jour de ses 30 ans, Paula le quitte pour aller à Paris où Rilke et Clara, petite main chez Rodin, se sont installés. Dans le bouillonnement artistique de Paris, Paula s’épanouit. Inscrite dans une académie, elle y rencontre Georges, qui devient son amant et lui fait découvrir les portraits du Fayoum et Cézanne. Elle peint avec intensité. Otto lui envoie régulièrement de l’argent puis, sous la pression de ses amis de Worspwede, débarque à Paris pour la reconquérir. Épaté par la force des oeuvres de Paula, qui le renvoie, il se retire. Mais Paula, sensible aux accusations d’égoïsme de ses amis, rentre avec lui à Worpswede où, neuf mois plus tard, elle met au monde Mathilde. Épuisée par l’accouchement, elle meurt peu après d’une embolie.
© LES FICHES DU CINEMA 2017
