La Caja vacia (2016) Claudia Sainte-Luce

Jazmin et Toussaint

Pays de productionMexique ; France
Sortie en France29 mars 2017
Procédé image35 mm - Couleur
Durée101 mn
>> Rechercher "La Caja vacia" dans le catalogue Ciné-Ressources
imprimer

Générique technique

RéalisateurClaudia Sainte-Luce
ScénaristeClaudia Sainte-Luce
DialoguisteClaudia Sainte-Luce
Société de production Jaqueca Films (México)
Société de production Canibal Networks (Mexico)
Société de production Equipment & Film Design
Société de production Sampek Productions (Paris)
ProducteurChristian Kregel
Producteur associéJim Stark
Producteur déléguéAlina Uribe
Producteur déléguéEric Lagesse
Producteur déléguéJimmy Jean-Louis
Distributeur d'origine Pyramide Distribution (Paris)
Directeur de la photographieMaría Secco
Ingénieur du sonVincent Anardi
MixeurAxel Muñoz
DécorateurLászló Rajk
MonteurEmma Tusell

générique artistique

Claudia Sainte-Luce
Jimmy Jean-Louis
Pablo Sigal

Bibliographie

Synopsis

Émigré haïtien, conducteur de chariot à l’aéroport de Mexico, Toussaint est victime d’un accident à la suite d’un malaise. Contactée par les secours, sa fille Jazmin se résigne à aller au chevet de ce père qu’elle connaît peu, tant il a été absent de sa vie. A l’hôpital, les premiers mots de Toussaint sont pour critiquer la tenue de Jazmin. Toussaint vit seul, avec une tortue, dans un appartement sordide où il a développé une obsession paranoïaque pour les caméras extérieures. Jazmin doit l’héberger à contre-coeur. Serveuse le jour, aspirante dramaturge le soir, Jazmin ne change pas son mode de vie. Elle sort le soir et rencontre Manu, un jeune Argentin qui tente avec obstination de la séduire. Souvent seul, Toussaint est assailli par ses souvenirs qui, par vagues, remontent de plus en plus loin dans le temps. Séducteur, instable, il n’a jamais su se poser affectivement. Au cours d’une visite chez le neurologue, le diagnostic tombe : Toussaint est atteint de démence vasculaire. Jazmin doit l’assister chaque jour un peu plus. Entre agacement et compassion, elle finit par retisser des liens avec lui. Quand Toussaint ne va pas trop mal, les échanges deviennent attentionnés et souvent émaillés d’humour. Il la pousse à sortir avec Manu, qu’il trouve sympathique. Mais son état se dégrade. Il doit intégrer un institut spécialisé où, peu après, il meurt. De retour chez elle, Jazmin sent sa présence et, triste, s’enroule dans le vieux plaid de son père.
© LES FICHES DU CINEMA 2017
Logo

Exploitation

Nombre total d'entrées en fin d'exclusivité (Paris)260
Nombre de salles de sortie (Paris)1
Nombre d'entrée première semaine (Paris)224
Nombre d'entrées première semaine (France)804
Nombre total d'entrée en fin d'exclusivité (France)840
Nombre de salles de sortie (France)6