Corporate (2016) Nicolas Silhol

Pays de productionFrance
Sortie en France05 avril 2017
Procédé image35 mm - Couleur
Durée94 mn
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Générique technique

RéalisateurNicolas Silhol
ScénaristeNicolas Silhol
ScénaristeNicolas Fleureau
DialoguisteNicolas Silhol
DialoguisteNicolas Fleureau
Société de production Kazak Productions (Paris)
Société de production Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma (Villeurbanne)
ProducteurJean-Christophe Reymond
Producteur associéAmaury Ovise
Distributeur d'origine Diaphana (Paris)
Directeur de la photographieNicolas Gaurin
Ingénieur du sonAntoine Corbin
MixeurEmmanuel Croset
Compositeur de la musique originaleMike Kourtzer
Compositeur de la musique originaleFabien Kourtzer
Compositeur de la musique originaleAlexandre Saada
DécorateurSidney Dubois
MonteurFlorence Bresson
Directeur de castingTatiana Vialle

générique artistique

Céline Sallette(Emilie Tesson-Hansen)
Lambert Wilson(Stéphane Froncart)
Stéphane de Groodt(Vincent)
Violaine Fumeau(Marie Borrel)
Alice de Lencquesaing(Sophie)

Bibliographie

Synopsis

Émilie Tesson-Hansen est responsable des ressources humaines de son entreprise. Elle doit faire face au suicide de Dalmat, un employé avec lequel elle s’était entretenue quelques heures plus tôt, pour lui annoncer qu’elle ne pouvait pas accéder à ses demandes. Froncart, le supérieur d’Émilie, la charge de gérer les suites de l’affaire, tandis qu’une inspectrice du travail, Marie Borrel, est nommée pour enquêter et comprendre qui est responsable du suicide de Dalmat. Émilie, qui comprend qu’elle pourrait porter le chapeau, refuse de coopérer avec l’inspectrice. Elle réussit, avec l’aide d’un collègue, à mettre la main sur une vidéo où on la voit appliquer des méthodes peu scrupuleuses pour faire démissionner les employés dont l’entreprise ne veut plus. Mais très vite, Émilie réalise que Froncart va tout faire pour qu’elle porte seule la responsabilité du suicide. Elle décide donc de raconter la réalité de son travail à Marie, pour ne pas avoir à assumer seule d’éventuelles conséquences pénales, mais aussi parce qu’elle prend conscience de l’horreur de ses activités. Froncart, qui ne veut pas voir la situation se retourner contre lui, tente de conduire Émilie à démissionner. Ce qu’elle finit par faire, non sans avoir révélé à l’entreprise que les méthodes de management par la terreur auxquelles elle se livrait étaient directement voulues par Froncart. Émilie peut alors - la tête haute - aller livrer ce qu’elle sait à la police judiciaire.
© LES FICHES DU CINEMA 2017
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Exploitation

Nombre total d'entrées en fin d'exclusivité (Paris)90797
Nombre de salles de sortie (Paris)30
Nombre d'entrée première semaine (Paris)35924
Nombre d'entrées première semaine (France)82630
Nombre total d'entrée en fin d'exclusivité (France)254503
Nombre de salles de sortie (France)140