Den Allvarsamma leken (2016) Pernilla August

A serious game

Pays de productionSuède ; Danemark ; Norvège
Sortie en France07 juin 2017
Procédé image35 mm - Couleur
Durée115 mn
>> Rechercher "Den Allvarsamma leken" dans le catalogue Ciné-Ressources
imprimer

Générique technique

RéalisateurPernilla August
ScénaristeLone Scherfig
Auteur de l'oeuvre originaleHjalmar Söderbergd'après le roman "Den Allvarsamma leken"
Société de production BRF - B-Reel Films (Stockholm ; Oslo ; London)
Coproduction Film i Väst AB (Trollhättan)
Coproduction SVT - Sveriges Television AB
Coproduction Nordisk Film A/S (København)
Coproduction Nordsvensk Filmunderhållning (Stockholm)
Coproduction Reel Ventures
Coproduction Nimbus Film ApS (Hvidovre)
Coproduction Motlys AS (Oslo)
Coproduction Bonnier Books Nordic
Coproduction Film Capital Stockholm
ProducteurFredrick Heinig
Producteur exécutifSanne Glaesel
Producteur exécutifPatrik Andersson
Producteur exécutifFrida Bargo
Distributeur d'origine Paradis Films (Paris)
Directeur de la photographieErik Molberg Hansen
Ingénieur du sonAndreas Franck
MixeurBent Holm
Compositeur de la musique originaleMatti Bye
Directeur artistiqueAnna Asp
DécorateurLinda Janson
CostumierKicki Ilander
MaquilleurEros Codinas
MonteurÅsa Mossberg

générique artistique

Karin Franz Körlof(Lydia Stille)
Sverrir Gudnason(Arvid Stjärnblom)
Liv Mjönes(Dagmar Randel)
Michael Nyqvist(Markel, le rédacteur en chef)
Richard Forsgren(Lovén)
Mikkel Boe Følsgaard(Carl Lidner)
Sven Nordin(Markus Roslin)
Göran Ragnerstam(Anders Stille)
Staffan Göthe(Stjärnblom)
Sophie Tolstoy(Madame Zeijlon)
Thomas Segerström(Cedergren)
Peter Larsdotter(Pettersson)
Pelle Sandberg(le patron de Randel)
Ia Langhammer(Madame Randel)
Malin Persson(Felicia)
Sofia Rönnegård(Harriet)
Viva Östervall(Anne Marie)
Alva Hellenius(Marianne)

Bibliographie

Synopsis

Stockholm, 1901. Arvid Stjärnblom, jeune correcteur, tombe sous le charme de Lydia Stille. Chargé de remplacer au pied levé un critique d’opéra, il retrouve la jeune fille. Ils s’avouent leur attirance mutuelle. Le père de Lydia meurt. Elle retrouve Arvid, qui s’estime trop pauvre pour l’épouser. Dépitée, elle se fiance à un riche Norvégien. Arvid rencontre la fille du directeur de l’opéra, Dagmar. Les jeunes gens se fiancent avec la bénédiction et l’argent paternels. Les années passent. Arvid est devenu journaliste culturel. Un soir, il rencontre Lydia à l’opéra. Malheureuse en ménage, Lydia invite Arvid dans sa chambre. Ils font l’amour. Lydia annonce à son mari qu’elle souhaite divorcer et quitte la maison en abandonnant, malgré elle, sa fille. Elle s’installe en ville, où Arvid la retrouve. Quand Dagmar et leur fille partent en vacances, Arvid en profite pour passer l’été avec Lydia sur leur île. Elle lui avoue avoir eu une aventure avec un autre homme. Revenus à Stockholm, ils sont surpris par le rédacteur en chef. Arvid se rend au chevet de son père mourant et retrouve sa famille. Arvid et Lydia se disputent. Plus tard, Arvid croise Lydia à l’opéra avec l’un de ses collègues, Carl. Jaloux, il va la retrouver et elle l’éconduit. Il la recroise dans la rue. Ils retombent dans les bras l’un de l’autre et Lydia chasse Carl, qui se suicide. Choqué, Arvid rompt avec Lydia puis annonce à Dagmar qu’il souhaite divorcer. Elle le supplie, en vain, de rester. À la gare, il croise Lydia, qui a retrouvé sa fille.
© LES FICHES DU CINEMA 2017
Logo

Exploitation

Nombre total d'entrées en fin d'exclusivité (Paris)5662
Nombre de salles de sortie (Paris)10
Nombre d'entrée première semaine (Paris)3551
Nombre d'entrées première semaine (France)7364
Nombre total d'entrée en fin d'exclusivité (France)12861
Nombre de salles de sortie (France)57