Rio Corgo (2015) Sérgio da Costa, Maya Kosa

Rio Corgo

Pays de productionSuisse ; Portugal
Sortie en France26 juillet 2017
Procédé image35 mm - Couleur
Durée95 mn
>> Rechercher "Rio Corgo" dans le catalogue Ciné-Ressources
imprimer

Générique technique

RéalisateurSérgio da Costa
RéalisateurMaya Kosa
Société de production Close Up Films (Genève)
Coproduction O Som e a Fúria (Lisboa)
ProducteurJoëlle Bertossa
CoproducteurLuís Urbano
CoproducteurSandro Aguilar
Distributeur d'origine Norte Distribution (Paris)
Directeur de la photographieSérgio da Costa
Ingénieur du sonRicardo Leal
MixeurAdrian Santos
MonteurTelmo Churro
MonteurSérgio da Costa
Maître d'armesMaya Kosa

générique artistique

Bibliographie

Synopsis

Énumérant les villes qu’il a parcoures, balluchon à l’épaule et sombrero mexicain noir sur la tête, Joaquim Silva revient à Relvas, village perdu où il est né dans les hauteurs du Tras-Os-Montes (Portugal) et qu’il a quitté enfant, car il y étouffait. Il réinvestit la vieille maison familiale et y dort à même le sol. Au fil des gestes quotidiens et des livraisons de viande par la jeune Ana, il s’imprègne à nouveau, en silence, de l’environnement, « parle à son double », salue les rares habitants - qui le reconnaissent comme s’il n’était jamais parti -, et récolte, pour manger, des pommes de terre chez l’agriculteur local, par ailleurs accordéoniste... Ana ne le quitte plus. Malicieux, il lui fait des tours de magie qu’il rate exprès. Il lui confie, selon les lieux et les situations, qu’il a exercé plusieurs métiers - artisan, magicien, clown -, lui raconte sa jeunesse avec son père, réparateur de parapluies, et lui parle de sa mère, partie quand il avait 4 ans. Muni d’une bougie fabriquée à partir d’une pomme de terre et d’un bout de chemise, il visite de nuit l’église, qu’il a désertée jadis. Il va aussi pêcher, discute avec une vieille dame rebelle, arpente le paysage. Alors qu’il repart, il s’effondre. Il est hospitalisé. Quand il ressort, personne ne le remarque. Il rentre chez lui, fait chauffer un plat, puis s’endort. Le plat dégage une fumée qui l’enveloppe. Silva marche, puis s’étend, sur les sommets enneigés.
© LES FICHES DU CINEMA 2017
Logo

Exploitation

Nombre total d'entrées en fin d'exclusivité (Paris)478
Nombre de salles de sortie (Paris)1
Nombre d'entrée première semaine (Paris)308
Nombre d'entrées première semaine (France)308
Nombre total d'entrée en fin d'exclusivité (France)478
Nombre de salles de sortie (France)1