Under Construction (2015) Rubaiyat Hossain

Les Lauriers-roses rouges

Pays de productionBangladesh
Sortie en France07 juin 2017
Procédé image35 mm - Couleur
Durée88 mn
>> Rechercher "Under Construction" dans le catalogue Ciné-Ressources
imprimer

Générique technique

RéalisateurRubaiyat Hossain
ScénaristeRubaiyat Hossain
Société de production Khona Talkies (Dhaka)
Producteur déléguéAmdadul Huq
Producteur exécutifIshtiaque Zico
Distributeur d'origine Contre-Courants (Paris)
Directeur de la photographieMartina Radwan
Ingénieur du sonSujan Mahmud
MixeurAlok De
Compositeur de la musique originaleShayan Chowdhury
DécorateurJoya Haq
DécorateurNitee Mahbub
CostumierShahrukh Amin
MaquilleurRekha Singh
CoiffeurRekha Singh
CoiffeurShaik Azad Ahmed
MonteurSujan Mahmud

générique artistique

Shahana Goswami(Roya)
Rikita Nandini(Moyna)
Mita Rahman(la mère de Roya)
Rahul Bose(Imtiaze Ilahi)

Bibliographie

Synopsis

Actrice trentenaire de Dacca, capitale du Bangladesh, Roya joue depuis douze ans le rôle de Nandini dans la célèbre pièce politique de Rabindranath Tagore : Les Lauriers-roses rouges. Quand son metteur en scène Rasel bhai la remplace par une actrice plus jeune, elle est déstabilisée. Son mari Sameer, riche homme d’affaires, et sa mère, une femme modeste en voie de radicalisation religieuse, estiment qu’il est temps pour Roya d’avoir un enfant. Son employée Moyna, une jeune fille qu’elle loge et éduque, est occupée par la cour que lui fait Shoquij, le concierge de la résidence. Peu après, Rasel bhai la convoque : Imtiaz, promoteur des arts bengalis en Occident, souhaite monter Les Lauriers-roses rouges pour une tournée européenne. Roya veut une lecture moderne du texte. Il lui confie la mise en scène et le rôle de Nandini. À l’annonce de la grossesse de Moyna, Roya réagit avec violence. Furieux, Shoquij emmène Moyna dans le bidonville où il vit et l’épouse. Moyna travaille désormais dans une usine de textile. Roya lui propose de revenir mais Moyna refuse d’être domestique à vie. Le drame du Rana Plaza ouvre les yeux de Roya sur les conditions des ouvrières du textile. Elle y puise une idée de mise en scène très sociale qu’elle impose avec le soutien d’Imtiaz. Ils ont une aventure qui permet à Roya de découvrir le plaisir. La mère de Roya doit se faire opérer à Londres où réside son fils. Engagée par son travail, Roya ne l’accompagnera pas.
© LES FICHES DU CINEMA 2017
Logo

Exploitation

Nombre total d'entrées en fin d'exclusivité (Paris)701
Nombre de salles de sortie (Paris)2
Nombre d'entrée première semaine (Paris)369
Nombre d'entrées première semaine (France)369
Nombre total d'entrée en fin d'exclusivité (France)701
Nombre de salles de sortie (France)2