Ana, mon amour (2016) Calin Peter Netzer

Ana, mon amour

Pays de productionRoumanie ; Allemagne ; France
Sortie en France21 juin 2017
Procédé image35 mm - Couleur
Durée125 mn
>> Rechercher "Ana, mon amour" dans le catalogue Ciné-Ressources
imprimer

Générique technique

RéalisateurCalin Peter Netzer
ScénaristeCalin Peter Netzer
ScénaristeIulia Lumanare
Auteur de l'oeuvre originaleCezar Paul-Badescud'après le roman "Luminita, mon amour"
Société de production Parada Film (Bucarest)
Société de production Augenschein Filmproduktion (Köln)
Société de production Sophie Dulac Productions (Paris)
ProducteurCalin Peter Netzer
ProducteurOana Iancu
CoproducteurJonas Katzenstein
CoproducteurMaximillian Leo
CoproducteurSophie Dulac
CoproducteurMichel Zana
CoproducteurLaurentiu Damian
CoproducteurCodin Maticiuc
Distributeur d'origine Sophie Dulac Distribution (Paris)
Directeur de la photographieAndrei Butica
Ingénieur du sonAndré Rigaut
DécorateurMihaela Poenaru
CostumierAugustina Stanciu
MaquilleurChristina Paul
MaquilleurHeike Ersfeld
MonteurDana Bunescu

générique artistique

Mircea Postelnicu(Toma)
Diana Cavallioti(Ana)
Carmen Tanase(la mère de Toma)
Vasile Muraru(le père de Toma)
Tania Popa(la mère d'Ana)
Igor Caras-Romanov(Igor)
Adrian Titieni(le psychanalyste)
Vlad Ivanov(le père Adrian)

Bibliographie

Synopsis

Ana et Toma, provinciaux, se rencontrent en fac de lettres à Bucarest. Le charme mais aussi la fragilité psychologique d’Ana, sujette à de graves attaques de panique, attirent d’emblée Toma. Ils se rendent dans leurs familles respectives où, pour des raisons différentes, Igor, le beau-père d’Ana, et le père de Toma, réagissent très violemment à leur union et les rejettent. Parfois impuissant à calmer Ana, Toma l’emmène consulter. Il découvre qu’elle est sous benzodiazépines depuis ses 17 ans, quand elle a appris qu’Igor, brutal avec sa mère et à la limite de l’inceste avec elle, n’était pas son père biologique. Le nouveau traitement d’Ana est peu probant. Dépassé, Toma se tourne vers des popes au discours inefficace et culpabilisant. Quand Ana est enceinte, c’est Toma qui choisit sa gynécologue, son amie Simona. Elle recommande à Ana une psychanalyse préventive à une dépression post-partum. Ana poursuit cette analyse, payée par Toma, bien après la naissance de Tudor. Elle surmonte ses tendances autodestructrices et son agoraphobie. Elle été embauchée dans une maison d’édition et a maintenant un poste important. Toma, qui ne travaille plus pour s’occuper de Tudor, se sent désormais inutile et développe une jalousie maladive. Il ne supporte pas qu’Ana lui échappe et l’accable de reproches. Ils se séparent. Peu après, Toma entame une psychanalyse pour tenter de comprendre les causes de leur rupture.
© LES FICHES DU CINEMA 2017
Logo

Exploitation

Nombre total d'entrées en fin d'exclusivité (Paris)4076
Nombre de salles de sortie (Paris)9
Nombre d'entrée première semaine (Paris)2497
Nombre d'entrées première semaine (France)5875
Nombre total d'entrée en fin d'exclusivité (France)10145
Nombre de salles de sortie (France)42