Macadam Popcorn (2013) Jean-Pierre Pozzi

Pays de productionFrance
Sortie en France21 juin 2017
Procédé image35 mm - Couleur
Durée80 mn
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Générique technique

RéalisateurJean-Pierre Pozzi
ScénaristeJean-Pierre Pozzi
Société de production Ciel de Paris Productions
Société de production Mac Guff Ligne (Paris)
Société de production Mactari (Paris)
ProducteurCilvy Aupin
ProducteurJonathan Martinot
Distributeur d'origine Les Films de l'Atalante (Paris)
Directeur de la photographieJean-Pierre Pozzi
Ingénieur du sonAlexandre Gallerand
MixeurJean-Guy Véran
Compositeur de la musique originale Gaspard LaNuit
Compositeur de la musique originaleSilvano Mercado
MonteurCyril Besnard
MonteurAnny Danché
MonteurÉric Jacquemin
AnimateurEric Serre
GraphisteMathieu Sapin

générique artistique

Mathieu Sapin(dans son propre rôle)
Gary Candan(dans son propre rôle)
Vincent Kopf(dans son propre rôle)
Anne-Marie Duffès(dans son propre rôle)
Mathieu Duffès(dans son propre rôle)
Michèle Berrebi(dans son propre rôle)
Alain Falissard(dans son propre rôle)
Jérôme Falissard(dans son propre rôle)
Antoine Pereniguez(dans son propre rôle)
Patrick Guivarc'h(dans son propre rôle)
Georges Sothier(dans son propre rôle)
Emmanuelle Bureau(dans son propre rôle)
Luigi Magri(dans son propre rôle)
David Henochsberg(dans son propre rôle)
Jean-Fabrice Reynaud(dans son propre rôle)
Alexis Mallet(dans son propre rôle)
Yun Sil(dans son propre rôle)
Sylvain Lecointre(dans son propre rôle)

Bibliographie

Synopsis

Deuxième documentaire de Jean-Pierre Pozzi (Ce n’est qu’un début, 2010), Macadam popcorn part à la rencontre des exploitants de salles de cinéma indépendantes françaises. Comme le souligne Luigi Magri, directeur du Jacques-Tati à Tremblay-en-France, l’origine latine du mot « exploitant » signifie « mettre en valeur ». Or, si aujourd’hui le terme peut avoir une connotation négative (dans la mesure où l’exploitation évoque l’extraction abusive de quelque chose), son étymologie qualifie parfaitement leur travail. Disciples des salles de cinéma depuis toujours, ils ont pour vocation de pérenniser cette expérience à la fois individuelle et collective. Sous la forme d’un road-trip (des Cévennes jusqu’en Normandie, en passant par Paris et la Bretagne), Pozzi évite le catalogage de ces diverses rencontres en collaborant avec Mathieu Sapin, dessinateur de bande-dessinée (Feuille de chou - Journal d’un tournage, un making of du Gainsbourg, vie héroïque de Joann Sfar), lequel s’impose comme médiateur. Tandis que Pozzi cadre et dirige, Sapin dialogue avec les exploitants en même temps qu’il les dessine. Si, de prime abord, cette conjonction du documentaire et de la bande-dessinée peut sembler hasardeuse, elle fonctionne étonnamment bien. Flirtant avec le docu-fiction, Macadam popcorn évite un format trop académique en laissant une place à de petits interludes dessinés (de temps à autre, les dessins animés viennent s’incorporer dans des prises de vues réelles). Questionnant les enjeux qu’implique leur métier, en évoquant notamment leur rapport au numérique et par conséquent leurs souvenirs liés à la pratique du projecteur (si la plupart sont nostalgiques de ce procédé, l’un d’entre eux ne regrette cependant pas ses mains constamment noircies à cause de l’huile), ces exploitants parlent de leur profession avec enthousiasme et simplicité : qu’il s’agisse de Michèle Berrebi, directrice du Capitole à Uzès qui, au départ, ne connaissait rien au métier, mais qui réussit toutefois à empêcher la fermeture du cinéma grâce à une manifestation rassemblant 300 personnes, ou de David Henochsberg, directeur du groupe Étoile-Cinémas et initiateur, en 2012, de l’ouverture du complexe Étoile Lilas, désireux d’installer un cinéma de quartier au bord du Boulevard périphérique, tous témoignent de leur volonté à maintenir ces lieux de convivialité et de partage, lesquels sont intimement liés aux souvenirs personnels de chacun (entre autres, les premiers flirts adolescents). Choisissant minutieusement leurs programmations (Patrick Guivarc’h, directeur de l’Utopia à Avignon, affirme qu’une « programmation, ça se fait par les films qu’on diffuse, mais aussi par des films qu’on refuse de diffuser »), ces exploitants, petits ou grands, cherchent à transmettre leur amour du cinéma à un public qui n’est pas forcément cinéphile. Plus que tout, Macadam popcorn rappelle notre chance d’avoir, en France, autant de salles, et ce même dans les plus petites villes de province, quitte à ce qu’elles s’improvisent dans des cinémas itinérants, comme celui de Saint-Martin-de-Lansuscle, tout en haut des montagnes.
© LES FICHES DU CINEMA 2017
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Exploitation

Nombre total d'entrées en fin d'exclusivité (Paris)399
Nombre de salles de sortie (Paris)1
Nombre d'entrée première semaine (Paris)33
Nombre d'entrées première semaine (France)33
Nombre total d'entrée en fin d'exclusivité (France)399
Nombre de salles de sortie (France)1