Le Grand méchant renard (2016) Benjamin Renner, Patrick Imbert

Pays de productionFrance ; Belgique
Sortie en France21 juin 2017
Procédé image35 mm - Couleur
Durée79 mn
>> Rechercher "Le Grand méchant renard" dans le catalogue Ciné-Ressources
imprimer

Générique technique

RéalisateurBenjamin Renner
RéalisateurPatrick Imbert
ScénaristeBenjamin Renner
ScénaristeJean Regnaud
DialoguisteBenjamin Renner
DialoguisteJean Regnaud
Société de production Folivari
Société de production Panique Production (Bruxelles)
Société de production StudioCanal
Coproduction RTBF - Radio Télévision Belge Francophone
Coproduction Be TV
Décorateur Zyk
Décorateur Zaza
Directeur de castingCéline Ronté
AnimateurPatrick Imbert

générique artistique

Céline Ronté(une voix)
Boris Rehlinger(une voix)
Guillaume Bouchède(une voix)
Guillaume Darnault(une voix)
Magali Rosenzweig(une voix)
Elise Noiraud(une voix)
Jules Bienvenu(une voix)
Violette Samama(une voix)
Augustin Jahn-Sani(une voix)
Damien Wietecka(une voix)
Kamel Abdessadok(une voix)
Antoine Schoumsky(une voix)
Jean-Loup Horwitz(une voix)
Christophe Lemoine(une voix)

Bibliographie

Synopsis

En portant ici à l’écran sa propre bande dessinée, avec l’aide de son complice Patrick Imbert - tous deux sont par ailleurs les créateurs, avec Vincent Patar, d’Ernest et Célestine (2012) -, Benjamin Renner conserve son tracé si personnel, entre la ligne claire, assurant l’identification immédiate aux héros, et l’esquisse, permettant des libertés bienvenues dans le dessin des réactions des personnages. Il allège également ses dialogues et trouve des gags de situation particulièrement drolatiques. Tout y est enchanteur, sans jamais tomber dans le mièvre ou le puéril, au point de river les plus jeunes à l’écran. Les voix sont savoureuses, notamment celles des trois poussins. La bande-son, associant lignes mélodiques et sonorités burlesques, et les couleurs, lumineuses à souhait (hiver comme été), confèrent une belle harmonie à l’ensemble. Plus encore, avec une finesse et une clarté confondantes, le duo véhicule un message tout à fait enthousiasmant, entamant à bon escient un dialogue avec les plus jeunes spectateurs - lequel porte sur la responsabilité qu’a chacun envers l’image qu’il renvoie aux autres, la nécessité d’être dans sa vérité, par exemple d’assumer son rôle de poule auprès de poussins vous ayant pris pour leur mère, de transformer en mission humanitaire la livraison d’un bébé - quand ce n’est pas votre métier - ou de sauver Noël... voire l’absurdité de vouloir ressembler à un méchant loup quand on est un gentil renard. Cerise sur le gâteau, en fondant le théâtre dans le cinéma, les auteurs nous offrent une astucieuse mise en abyme, aux vertus quasi philosophiques !
© LES FICHES DU CINEMA 2017
Logo

Exploitation

Nombre total d'entrées en fin d'exclusivité (Paris)127214
Nombre de salles de sortie (Paris)60
Nombre d'entrée première semaine (Paris)36613
Nombre d'entrées première semaine (France)125891
Nombre total d'entrée en fin d'exclusivité (France)127214
Nombre de salles de sortie (France)303

Palmares