Synopsis
Accordeur de pianos à Paris, Zino Chekib enterre Malika, sa mère qui l’avait élevé seule après avoir été abandonnée vingt-cinq ans plus tôt par son mari Farid. Seule Rachida, sa tante, le soutient. Inconsolable, il cache son deuil à son amie Paula. Pour régler la succession, le notaire lui indique une piste à Miramas, afin qu’il retrouve son père. Il s’y rend à moto, y trouve Lola Chekib, professeure de danse du ventre qui affirme ne pas connaître Farid, et rentre à Paris. Bouleversée par l’arrivée de son fils, qu’elle n’avait pas vu depuis qu’elle est devenue une femme, Lola pleure la mort de sa femme Malika. Elle se confie à sa compagne Catherine et décide de partir seule à Paris pour laisser sa part d’héritage à Zino. Une simple formalité pour le notaire, Lola/Farid n’ayant pas changé d’état civil. Descendue au Richemont, elle demande à Zino de venir accorder le piano de l’hôtel. Lola lui dit sans détour qu’elle est son père. Il s’enfuit. Rachida les aide à se retrouver. Devant les photos de famille, elle raconte à Zino les souffrances de Farid en Algérie, et combien Malika l’avait soutenu. Zino va vers Lola et boit avec elle. Chez le notaire, il lui reproche durement de l’avoir abandonné. Déprimée, elle ingurgite toute une boîte de somnifères. Rachida avertit Zino de cette tentative de suicide. À l’hôpital, il fait la connaissance de Catherine et se réconcilie avec Lola, qui admire tant son fils. À sa demande, il la ramène à Miramas, blottie contre lui sur sa moto.
© LES FICHES DU CINEMA 2017
