Synopsis
À Paris depuis vingt ans, et après y avoir échoué dans le cinéma, Akihiro vient tourner à Hiroshima un documentaire sur les rescapés de la bombe atomique. Le témoignage de Madame Takeda, qui lui raconte la disparition de sa mère puis la terrible agonie, un mois plus tard, de sa soeur Michiko, le bouleverse. Alors qu’il se promène dans le Parc de la Paix, il rencontre une jeune femme heureuse de discuter avec lui. De fil en aiguille, elle le convainc de venir manger un okonomyiaki, un plat traditionnel. Comme il la taquine sur son kimono, elle s’achète des vêtements plus modernes et lui fait visiter la ville, lui décrivant « le jour de la bombe » comme si elle l’avait vécu... Elle l’emmène ensuite à la mer par le train. Comme envoûté, il la suit malgré les appels de son équipe de tournage. Sur place, la jeune femme alterne instants joyeux et moments de tristesse. Sur les rives de la mer Intérieure, ils rencontrent Etsuro Yoki, qui pêche avec son petit-fils, Yuji. Akihiro découvre alors que la jeune femme s’appelle Michiko... Sur l’invitation d’Etsuro, ils vont manger leur pêche chez lui puis se rendent à la fête du village, donnée en l’honneur du jour des ancêtres. Quand Yuji chante, Michiko l’imite avec une vieille mélopée romantique, accompagnée par Etsuro à la guitare. Tous partent se coucher. Akihiro doit rentrer à Paris le lendemain. Lorsque Yuji le réveille, Michiko a disparu : elle était bel et bien le fantôme de la soeur de Madame Takeda.
© LES FICHES DU CINEMA 2017
