Born in China (2016) Chuan Lu

Nés en Chine

Pays de productionEtats-Unis ; Chine
Sortie en France23 août 2017
Procédé image35 mm - Couleur
Durée80 mn
>> Rechercher "Born in China" dans le catalogue Ciné-Ressources
imprimer

Générique technique

RéalisateurChuan Lu
ScénaristeDavid Fowler
ScénaristeBrian Leith
ScénaristePhil Chapman
ScénaristeChuan Lu
Société de production Disneynature
Société de production Chuan Films
ProducteurPhil Chapman
ProducteurRoy Conli
Producteur associéMandy Leith
Producteur exécutifMitch Turnbull
Producteur exécutifYancey Wang
Distributeur d'origine Walt Disney Studios Motion Pictures France
Directeur de la photographieIrmin Kerckpour les prises de vues aériennes
Directeur de la photographieJustin Maguire
Directeur de la photographieShane Moore
Directeur de la photographieRolf Steinmann
Directeur de la photographiePaul Stewart
CadreurJacky Poon
MixeurAndrew Caller
Compositeur de la musique originaleBarnaby Taylor
MonteurMatt Meech

générique artistique

John Krasinski(la voix originale du narrateur)
Claire Keim(la voix française de la narratrice)
Xun Zhou(la voix chinoise de la narratrice)

Bibliographie

Synopsis

« Les légendes racontent que les grues chinoises emmènent dans leur envol l’âme des défunts ». C’est ainsi que commence Nés en Chine, le nouveau documentaire animalier dont les studios de Mickey se sont fait une spécialité à travers leur filiale DisneyNature. Après l’Afrique, direction l’empire du Milieu donc, où les caméras suivent les histoires de trois personnages - Dawa la panthère des neiges, Tao Tao le petit singe doré, et un petit panda géant évidemment, Mei Mei - et d’un troupeau d’antilopes. Le film, adapté à un très large public, suit le cycle des saisons et fait en sorte de rendre passionnantes les aventures de chaque héros. Tout commence au printemps, sur le plateau du Qinghai, au nord-est du Tibet. À plus de 2 400 m d’altitude, Dawa chasse pour nourrir ses deux petits, d’adorables chatons aux yeux bleus, joueurs et très câlins. Les images sont exceptionnelles. On suit l’animal jusque dans sa tanière, on l’observe chasser le chamois, éviter les bovins en furie, affronter enfin une autre panthère, une intruse décidée à s’emparer de son territoire. Au fil des saisons, Dawa devra s’exiler, elle se blessera, souffrira de la faim... la vie n’est pas rose pour la panthère. Autre province, autre géographie - la forêt vierge - et autres problèmes ! Au Sichuan, Tao Tao est jaloux de ne plus être le petit dernier depuis la naissance de sa petite soeur. Avide de nouvelles expériences, il rejoindra d’autres jeunes singes délaissés, avant d’essayer de renouer avec le clan familial. Il devra faire preuve de courage et d’humilité pour retrouver les bonnes grâces de son géniteur. Le talent des réalisateurs, c’est de saisir toutes les émotions du petit primate (la joie, la curiosité, la tristesse, la peur aussi) jusqu’à permettre aux jeunes spectateurs de s’identifier. Les déboires de Tao Tao ressemblent à ceux d’un enfant un peu trop sûr de lui qui recevrait une bonne leçon. C’est aussi la découverte d’un autre schéma de société, où les mamans se prêtent sans complexe leurs bébés, mais on y passe aussi vite du Capitole à la roche Tarpéienne. Mei Mei, le bébé panda, n’a pas tous ces problèmes. Elle est la prunelle des yeux de sa maman, Yaya, qui l’élève seule au milieu de la forêt. Ses journées sont une enfilade de roulades, de tentatives de grimper aux arbres et de siestes bien méritées après une orgie de bambous. Éloge de la patience : il faudra du temps avant que la petite boule de poils gagne en autonomie, et ce n’est qu’après de très nombreux échecs qu’elle pourra prendre l’indépendance qu’elle convoite. Les femelles antilopes du Tibet, elles, effectuent une longue transhumance pour mettre bas près du lac Qinghai, dont elles ne reviendront que lorsque leurs petits seront assez forts pour le voyage. Nés en Chine transforme les images en des histoires passionnantes, raconte aussi le quotidien des animaux - comment ils se nourrissent, les schémas de société (avec une prédilection pour les familles monoparentales) - et distille au passage ses valeurs : le courage, la pugnacité, la prudence, l’altruisme... À voir à tout âge, jusqu’au bout du générique.
© LES FICHES DU CINEMA 2017
Logo

Exploitation

Nombre total d'entrées en fin d'exclusivité (Paris)25552
Nombre de salles de sortie (Paris)33
Nombre d'entrée première semaine (Paris)13642
Nombre d'entrées première semaine (France)53887
Nombre total d'entrée en fin d'exclusivité (France)169608
Nombre de salles de sortie (France)163