La Quête d'Alain Ducasse (2016) Gilles de Maistre

Pays de productionFrance
Sortie en France11 octobre 2017
Procédé image35 mm - Couleur
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Générique technique

RéalisateurGilles de Maistre
ScénaristeEric Roux
ScénaristeGilles de Maistre
Société de production Outside Films (Levallois-Perret)
Société de production Pathé Films (Paris)
Société de production Jouror Films (Paris)
Coproduction Someci
ProducteurGilles de Maistre
ProducteurStéphane Simon
Producteur exécutifCatherine Camborde
Distributeur d'origine Pathé Distribution
Directeur de la photographieGilles de Maistre
Ingénieur du sonVincent Cosson
Compositeur de la musique originaleArmand Amar
MonteurMichèle Hollander

générique artistique

Bibliographie

Synopsis

« Quelle peut être la quête d’Alain Ducasse, le petit garçon des Landes devenu aujourd’hui le chef et mentor le plus reconnu de la cuisine dans le monde ? Que cherche un homme qui semble avoir déjà tout ? » : telles sont les questions que se pose le cinéaste Gilles de Maistre, également narrateur de ce curieux projet. Reconnu pour ses immersions sociétales et politiques, le journaliste-documentariste s’amourache cette fois-ci de l’univers complexe et gourmand de la gastronomie. Et plus particulièrement de celui d’un homme mondialement connu mais pourtant si secret. Propriétaire de 23 restaurants dans le monde et détenteur de 18 étoiles Michelin, Ducasse prépare sans relâche l’inauguration de son prochain restaurant, Ore, dans le château de Versailles. Une relecture contemporaine des Dîners des Rois que certains qualifient de « lubie de chef ». De ces préparatifs qui dureront deux ans, Gilles de Maistre fera le fil conducteur de son projet. Quand il ne supervise pas sa carte et ses brigades, le pape de la gastronomie parcourt le monde en quête d’inédit. « Je veux goûter des choses que je n’ai pas encore goûtées », affirme-t-il tout sourire. De Paris jusqu’à Tokyo, en passant par Rio, les États-Unis, les Philippines, la Chine ou encore la Mongolie, les périples de ce gourmet gourmand sont jalonnés d’émerveillements gustatifs et d’initiatives solidaires. En témoigne une séquence touchante à Manille où Ducasse rend visite à son école culinaire, formant de jeunes enfants sauvés de la rue. Plus tard, il rejoint le chef italien Massimo Bottura, au Brésil, dans le cadre du projet « Refetterio ». Ensemble, ils transforment le gaspillage alimentaire des Jeux olympiques en repas solidaires pour les démunis des favelas de Rio. Entre deux initiatives, il rencontre François Hollande et lui propose de faire du dîner de la COP 21 un repas éco-responsable. Une proposition militante que l’ancien président de la République déclinera poliment. Engagée, la philosophie culinaire d’Alain Ducasse prône la « naturalité » dans les assiettes et l’excellence, du fermier au cuisinier. Elle brille également par ce qu’il appelle des « aspérités », ces différences personnelles qui font tout. Pourtant, le documentaire n’aborde jamais le passé - et encore moins la vie privée - d’Alain Ducasse, à l’exception d’une brève scène où l’homme d’affaires évoque son accident d’avion dans les Alpes du Sud, dont il fut le seul rescapé. Si le personnage intrigue par son caractère étonnamment calme, presque insaisissable, son portrait manque quant à lui cruellement d’âme. Formellement aussi irréprochable que les assiettes fumantes au sortir des fourneaux, le documentaire de Gilles de Maistre souffre d’un traitement assez superficiel. Sa narration, tantôt enlevée, tantôt laudative, n’arrange en rien la situation. Si bien qu’elle donne davantage l’impression de promouvoir que de raconter une histoire. Dommage, le silence se suffit parfois à lui-même. Les quelques séquences sus-citées, aussi nobles qu’elles puissent être, peinent finalement à être appréciées à leur juste valeur. Gourmande sur le papier, cette quête ne relève, à l’écran, que de la préciosité institutionnelle.
© LES FICHES DU CINEMA 2017
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Exploitation

Nombre total d'entrées en fin d'exclusivité (Paris)3978
Nombre de salles de sortie (Paris)7
Nombre d'entrée première semaine (Paris)2098
Nombre d'entrées première semaine (France)5063
Nombre total d'entrée en fin d'exclusivité (France)10099
Nombre de salles de sortie (France)45