Synopsis
Paula, dont Joachim Deloche avait signé le portrait qui a fait sa renommée, vient d’être quittée par le photographe. Il refuse de lui ouvrir sa porte et la jeune femme se blesse en s’y cognant la tête. À l’hôpital, elle s’explique (dix ans d’amour, au Mexique, puis il la jette), s’agite et s’énerve : elle y reste pour la nuit, mais elle parvient à s’enfuir. Sans toit ni travail, elle se rend à une fête d’amis, où elle refuse toutes les avances et prend une chambre d’hôtel. Elle retrouve sa mère qui ne veut plus la voir et la rejette violemment. Dans le métro, Yuki la prend pour une amie d’enfance et l’héberge. Puis, Paula trouve une chambre de bonne contre la garde d’une petite fille, Lila. La mère est une jeune femme, quittée par un mari fortuné, avec laquelle elle s’entend bien. Mais elle lui reproche bientôt d’être inconséquente, alors que Paula parvenait enfin à dérider la fillette. Également vendeuse dans un « bar à culottes », Paula apprend qu’elle est enceinte, et dans le même temps que la mère de Lila cherche une nouvelle baby-sitter. Elle retourne voir sa mère et parvient à parler avec elle. Puis Joachim (alerté par une amie qui avait croisé Paula) vient la voir à sa boutique : elle lui dit qu’elle attend un enfant de lui. Ils dînent ensemble, et Paula lui résiste. Elle rejoint Ousmane, son collègue qui s’occupe de la sécurité pour financer ses études d’économie. Elle éconduit Joachim, lors de son vernissage, et décide de ne pas garder le bébé. Elle est une femme libre.
© LES FICHES DU CINEMA 2017
