Final Portrait (2016) Stanley Tucci

A. Giacometti, the Final Portrait

Pays de productionEtats-Unis ; Grande-Bretagne
Sortie en France06 juin 2018
Procédé image35 mm - Couleur
Durée90 mn
>> Rechercher "Final Portrait" dans le catalogue Ciné-Ressources
imprimer

Générique technique

RéalisateurStanley Tucci
ScénaristeStanley Tucci
Société de production Riverstone Pictures
Société de production Potboiler Productions (London)
Société de production Olive Productions
ProducteurGail Egan
ProducteurNik Bower
ProducteurIlann Girard
Distributeur d'origine Bodega Films (Paris)
Directeur de la photographieDanny Cohen
Compositeur de la musique originaleEvan Lurie
DécorateurJames Merifield
CostumierLiza Bracey
MaquilleurCatherine Scoble
CoiffeurCatherine Scoble
MonteurCamilla Toniolo
Directeur de castingNina Gold

générique artistique

Geoffrey Rush(Alberto Giacometti)
Armie Hammer(James Lord)
Tony Shalhoub(Diego Giacometti)
Sylvie Testud(Annette Giacometti)
Clémence Poésy(Caroline)
James Faulkner(Pierre Matisse)
Kerry Shale(Claude Martineau)
Annabel Mullion(Anne-Marie Frenaud)

Bibliographie

Synopsis

Paris, 1964. James Lord, jeune auteur et critique américain, a sympathisé avec le grand Alberto Giacometti. Le maître lui propose de peindre son portrait, lui assurant que c’est l’affaire de deux ou trois heures. Flatté, James accepte de poser avant son retour à New York, le surlendemain. Le travail commence, mais Alberto n’étant pas satisfait, James offre de revenir le jour suivant, puis de repousser son vol. Il se retrouve ainsi plongé dans l’univers de l’artiste, où gravitent sa femme Annette, son frère Diego, mais aussi Caroline, son modèle principal, une prostituée avec qui il entretient ouvertement une liaison, au grand dam d’Annette. James se soumet à la tyrannie d’Alberto, constatant avec effarement l’étendue de son perfectionnisme. Il se confie à Diego, qui lui fait part en retour de ses inquiétudes concernant l’obsession de son frère pour Caroline. Alberto va jusqu’à payer une coquette somme aux souteneurs de la jeune femme pour continuer de la voir. De son côté, James perd patience. Il a déjà repoussé son vol à plusieurs reprises. Alors qu’Alberto s’apprête pour la énième fois à effacer son travail et à reprendre du début, James interrompt son geste et appelle Diego à la rescousse. Celui-ci déclare que le portrait commence tout juste à avoir du potentiel : ces paroles font l’effet d’une libération, et Alberto consent à laisser partir James. Ils continueront de s’écrire, mais ne se reverront jamais, la mort d’Alberto survenant peu de temps après.
© LES FICHES DU CINEMA 2018
Logo

Exploitation

Nombre de salles de sortie (Paris)11
Nombre d'entrée première semaine (Paris)4263
Nombre d'entrées première semaine (France)9810
Nombre de salles de sortie (France)81

Tournage

Lieux de tournage