Dilili à Paris (2017) Michel Ocelot

Pays de productionFrance ; Belgique ; Allemagne
Sortie en France10 octobre 2018
Procédé image35 mm - Couleur
Durée95 mn
>> Rechercher "Dilili à Paris" dans le catalogue Ciné-Ressources
imprimer

Générique technique

RéalisateurMichel Ocelot
Assistant réalisateurJean-Claude Charles
Assistant réalisateurEric Serre
ScénaristeMichel Ocelot
DialoguisteMichel Ocelot
Société de production Nord-Ouest Films (Paris)
Société de production Studio O
Société de production Arte France Cinéma
Société de production Mars Films (Paris)
Société de production Wild Bunch (Paris)
Société de production Artémis Productions (Bruxelles)
Société de production Senator Film Produktion GmbH (Berlin)
Société de production Mac Guff Ligne (Paris)
Coproduction RTBF - Radio Télévision Belge Francophone
Coproduction Voo (Bruxelles)
Coproduction Shelter Prod (Bruxelles)
ProducteurChristophe Rossignon
ProducteurPhilip Boëffard
CoproducteurMichel Ocelot
CoproducteurPatrick Quinet
CoproducteurPhilippe Sonrier
CoproducteurRodolphe Chabrier
CoproducteurStéphane Célérier
CoproducteurValérie Garcia
CoproducteurVincent Maraval
CoproducteurBrahim Chioua
CoproducteurOlivier Père
CoproducteurRémi Burah
CoproducteurSonja Ewers
CoproducteurReik Möller
CoproducteurArlette Zylberberg
CoproducteurPhilippe Logie
Producteur associéEve François Machuel
Producteur associéPierre Guyard
Directeur de productionThomas Schober
Directeur de productionVirginie Guilminot
Distributeur d'origine Mars Distribution
Directeur de la photographieMichel Ocelot
Ingénieur du sonSéverin Favriau
Ingénieur du sonStéphane Thiébaut
Compositeur de la musique originaleGabriel Yared
MonteurPatrick Ducruet
Directeur de castingDavid Bertrand
AnimateurGilles Cortella

générique artistique

Prunelle Charles-Ambron(la voix de Dilili)
Enzo Ratsito(la voix d'Orel)
Natalie Dessay(la voix d'Emma Calvé)

Bibliographie

Synopsis

Paris, 1900. Dilili, enfant métisse kanake, envoyée dans la capitale pour y être "montrée", est hébergée par une comtesse. Elle fait la connaissance d’Orel, un jeune livreur en triporteur. D’inquiétants enlèvements de fillettes par la secte des Mâles-Maîtres font la une des journaux. Tout en visitant la capitale, Dilili et Orel enquêtent. Après avoir discuté avec Marie Curie et les peintres du Bateau-Lavoir, ils suivent la piste de la Ferme maudite. Là, Orel est mordu par un chien atteint de la rage. Il est soigné par Pasteur. Orel présente ensuite Dilili à son amie, la soprano Emma Calvé. Sous l’Opéra de Paris, la diva les conduit sur son bateau-cygne à travers les égouts. Informés par les Impressionnistes, le duo infiltre le Moulin-Rouge, fréquenté par les Mâles-Maîtres. Aidés par Toulouse-Lautrec, ils apprennent que les malfrats préparent un casse. Le jour J, Dilili aide la police à capturer deux bandits. La secte est à ses trousses. Emma Calvé confie alors Dilili à son chauffeur Lebeuf. Mais, endoctriné par un malfrat, l’homme la livre à la secte souterraine, où elle rejoint le camp de rééducation des fillettes. Le chauffeur, présenté au Grand Maître, découvre son projet anti-femmes. Asservies, ces dernières, appelées "quatre-pattes", ne doivent se déplacer qu’à quatre pattes et sous un voile. Écoeuré, Lebeuf prévient Orel et Emma. Tous trois retrouvent Dilili, qui a réussi à s’échapper. Avec l’aide de Santos-Dumont, les héros font évader les fillettes par ballon dirigeable.
© LES FICHES DU CINEMA 2018
Logo

Exploitation

Nombre de salles de sortie (Paris)66
Nombre d'entrée première semaine (Paris)23325
Nombre d'entrées première semaine (France)134356
Nombre de salles de sortie (France)510