Moskvitch mon amour (2012) Aram Shahbazyan

Pays de productionFrance ; Arménie ; Russie
Sortie en France23 janvier 2019
Procédé image35 mm - Couleur
Durée87 mn
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Générique technique

RéalisateurAram Shahbazyan
ScénaristeLevon Minasian
ScénaristeEster Mann
Société de production Araprod (Paris)
Société de production The National Cinema Center of Armenia (Yerevan)
Société de production Filmstudio 55
Société de production Aremac
ProducteurGorune Aprikian
ProducteurMarie-Claude Arbaudie
ProducteurTereza Varjabedyan
Distributeur d'origine Araprod (Paris)
Directeur de la photographieArtur Gharayan
Compositeur de la musique originaleAlbert Abgaryan
Compositeur de la musique originaleKiril Gorodny

générique artistique

Martun Ghevondyan
Hilda Ohan
Frunzik Amirkhanyan

Bibliographie

Synopsis

Hamo, Arménien d’Azerbaïdjan, vit avec son épouse Arouss dans un village d’Arménie où il se déplace à pied ou en bus, quand il va chercher l’argent que lui envoie son fils Garik, parti travailler à l’étranger. Passionné d’automobiles, Hamo, qui ne parvient pas à récupérer la retraite de ses années de travail en Azerbaïdjan, rêve en secret de posséder une Moskvitch. Quand il découvre qu’un voisin, Sako, en vend une, il décide d’économiser pour l’acheter et se met à faire des petits travaux de mécanicien. Un jour, il emprunte la Moskvitch et emmène sa femme en promenade, mais il écrase une vieille femme. Tout l’argent économisé sert à payer son hospitalisation. Hamo travaille sur un chantier et sa femme essaie, en vain, de trouver un emploi. Un policier accuse Hamo de voler des pièces de la décharge avec laquelle il avait construit un garage, que la police détruit. Hamo se rend à Erevan où il achète des chaussures à sa femme. Un homme politique en campagne distribue de l’argent et promet à Hamo qu’il aura sa Moskvitch, en échange de quoi ce dernier colle des affiches du candidat. Il attend en vain l’argent promis, et Sako se lasse d’attendre. Hamo apprend que son fils a été arrêté. Les autorités veulent racheter sa maison à un prix dérisoire. Quand elles découvrent que Hamo s’était installé dans une maison abandonnée qu’il a retapé, elles refusent de payer. Hamo et Arouss sont expulsés. Hamo fabrique des tabourets qu’il vend en ville. Fatiguée, Arouss meurt. Hamo l’enterre.
© LES FICHES DU CINEMA 2019
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Exploitation

Nombre total d'entrées en fin d'exclusivité (Paris)566
Nombre de salles de sortie (Paris)3
Nombre d'entrée première semaine (Paris)350
Nombre d'entrées première semaine (France)350
Nombre total d'entrée en fin d'exclusivité (France)566
Nombre de salles de sortie (France)3