Nicky Larson et le parfum de Cupidon (2018) Philippe Lacheau

Pays de productionFrance
Sortie en France06 février 2019
Procédé image35 mm - Couleur
Durée91 mn
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Générique technique

RéalisateurPhilippe Lacheau
Superviseur de la réalisationDavid Diane
Assistant réalisateurAmin Harfouch
Assistant réalisateurAnna Pazen
Assistant réalisateurSébastien Tulard
Assistant réalisateurMahaut Pellerin
ScénaristePhilippe Lacheau
ScénaristePierre Lacheau
ScénaristeJulien Arruti
ScénaristePierre Dudan
Auteur de l'oeuvre originaleTsukasa Hôjôd’après le manga "Shiti Hanta"
DialoguistePhilippe Lacheau
DialoguistePierre Lacheau
DialoguisteJulien Arruti
DialoguistePierre Dudan
Société de production Axel Films
Société de production Baf Prod (Rueil-Malmaison)
Société de production M6 Films (Neuilly sur Seine)
ProducteurChristophe Cervoni
ProducteurMarc Fiszman
Directeur de productionBernard Seitz
Distributeur d'origine Sony Pictures Releasing France
Directeur de la photographieVincent Richard
CadreurLorenzo Donati
Opérateur steadycamLorenzo Donati
Ingénieur du sonArnaud Lavaleix
Ingénieur du sonFrédéric Le Louet
MixeurJulien Perez
Compositeur de la musique originaleMichaël Tordjman
Compositeur de la musique originaleMaxime Desprez
ChorégrapheHafid Sour
DécorateurSamuel Teisseire
Créateur du storyboard Névil
CostumierClaire Lacaze
MaquilleurMagali Ceyrat-Plasson
CoiffeurPierre-Olivier Persin
MonteurAntoine Vareille
ScriptMarie Maurin
RégisseurStéphane Riou
Coordinateur des effets visuelsCyrille Bonjean
CascadeurMelissa Humler
CascadeurHélène Tran
CascadeurSybille Blouin
CascadeurDavid Julienne
Coordinateur des combatsMarc David
Coordinateur des combatsSamuel Kefi Abrikh
Photographe de plateauMarc Fiszman
Photographe de plateauPierre Lacheau
Réalisateur du making-offPierre Lacheau

générique artistique

Philippe Lacheau(Nicky Larson)
Elodie Fontan(Laura)
Tarek Boudali(Pancho)
Julien Arruti(Skippy)
Didier Bourdon(Letellier/La Main Noire)
Pamela Anderson(Jessica Fox)
Gérard Jugnot(le psy)
Kamel Guenfoud(Mammouth)
Audrey Lamy(la femme de Skippy)
Chantal Ladesou(la belle-mère de Skippy)
Jarry(Monsieur Mokori)
Raphaël Personnaz(Tony)
Reem Kherici(la fille tatouée)
Medi Sadoun(l'homme au détecteur de mensonge)
Dorothée(l'hôtesse)
Arben Bajraktaraj(Gants Noirs)
Jérôme Le Banner(Joe)
Hedi Bouchenafa(Teddy)
Sophie Mousel(Hélène Lamberti)
Achille Potier(Jordan)
Justine Le Pottier(Anne-Charlotte)
Liya Kebede(la fille du professeur)
Elisa Bachir Bey(un mannequin)
Adja Kaba(un mannequin)
Noémie Demeule(un mannequin)
Pascal Boisson(Paco)
Wahid Bouzidi(un videur)
Paul Séré(un videur)
Jean-Pascal Zadi(le policier de Monaco)
Evan Hamel(le garçon dans l'avion)
Anne-Solenne Hatte(la guichetière chez le loueur de voitures)
Jean-Paul Cesarini(le chanteur)
Vincent Ropion(le journaliste)
Candice Delcombel(l'infirmière)
Sébastien Hamel(l'infirmier lors de l'épilation)
Gaëtan Piduch(l'infirmier)
Stéphane Van Huffel(le chirurgien)
Lila Lacombe(la bonne soeur)
Dan Sluijzer(le maton)
Mahdi Alaoui(un détenu)
Alexandre Massonnet(un détenu)

Bibliographie

Synopsis

Il n’a jamais su jouer les naïfs, comme traversé, toujours, de cette ironie - voire ce cynisme - qui caractérisaient nombre de ses personnages au cinéma. Robert Mitchum, disparu en 1997 à l’âge de 79 ans (un jour avant James Stewart), reste le visage du croque-mitaine de l’âge d’or d’Hollywood (eu égard notamment au mythique La Nuit du chasseur), celui par qui le malheur arrive. Le comédien, figure incontournable du western, du film de guerre et du film noir, était, aussi, l’incarnation d’un flegme viril qui a hanté l’enfance du photographe Bruce Weber, lequel consacre à Mitchum ce portrait mêlant des témoignages, des séquences de films et des images d’archives des années 1990 au fil d’un montage habile et sensible. Un magnifique hommage en noir et blanc à celui qui ne fut nommé qu’une fois aux Oscars - et pour un second rôle - en 1946. Comme Kirk Douglas, le natif du Connecticut ne gagnera jamais la suprême récompense. Mais à la différence de son rival, il est probable que Mitchum s’en fichait, lui qui s’est toujours considéré comme un imposteur. Je suis comme une vieille pute, je n’ai pas besoin de me préparer. Je me pointe et je m’y mets, confiait-il à propos de son métier d’acteur. Mitchum, le roi de la provocation, à l’écran comme dans la vie. Et, derrière la posture du tombeur, du mauvais garçon et de l’éternel blasé, un époux attentionné et un partenaire de jeu charmant. Amant de nombreuses actrices, il retournait invariablement auprès de Dorothy. Un camarade de prison raconte comment il finança, à sa sortie, les tables qui permettaient aux détenus de poser leurs plateaux-repas. Polly Bergen, avec laquelle il partagea l’affiche des Nerfs à vif, évoque sa rencontre avec Mitchum. Premier contact, première scène. C’est celle du viol. Et l’acteur de se jeter sur elle en la barbouillant d’oeuf gluant. La jeune actrice est terrifiée par ce Max Cady hyper violent. Aussitôt la scène terminée, Mitchum se confondra en excuses. Inquiétant, malgré tout. Les Nerfs à vif, toujours. La scène de l’interrogatoire. Mitchum, qui joue un agresseur sexuel sorti de prison, fait son numéro, torse nu. Gregory Peck, dans le rôle de l’avocat Sam Bowden, détourne le regard. Mitchum s’en rend compte, va trouver Peck et lui demande pourquoi. Parce que j’ai cru que sinon tu allais me sauter, répond ce dernier. L’une des nombreuses anecdotes savoureuses récoltées au fil de ce documentaire et que viennent rythmer des séquences plus récentes dans lesquelles l’acteur, qui n’a rien perdu de son sens de la répartie, dîne avec des amis ou enregistre des chansons jazzy avec Marianne Faithfull et Dr. John. On est envoûté par sa voix grave. C’est élégant et nonchalant, à son image. On a l’impression de le cerner enfin. On aurait tort. Mitchum ne se confie pas, il esquive les questions intimes, se moque gentiment de ses interlocuteurs, les yeux rieurs. Un an avant sa mort, affublé d’une perruque, il s’amusait encore dans le Dead Man de Jim Jarmusch. Sa dernière pirouette.
© LES FICHES DU CINEMA 2019
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Exploitation

Nombre de salles de sortie (Paris)55
Nombre d'entrée première semaine (Paris)94541
Nombre d'entrées première semaine (France)630013
Nombre de salles de sortie (France)579

Tournage

Dates de tournage

Début : 22 mai 2018