A Vida Invisivel de Euridice Gusmão (2018) Karim Aïnouz

La Vie invisible d'Euridice Gusmão

Pays de productionBrésil ; Allemagne
Sortie en France11 décembre 2019
Procédé image35 mm - Couleur
Durée139 mn
>> Rechercher "A Vida Invisivel de Euridice Gusmão" dans le catalogue Ciné-Ressources
imprimer

Générique technique

RéalisateurKarim Aïnouz
Assistant réalisateurNina Kopko
ScénaristeMurilo Hauser
ScénaristeInés Bortagaray
Auteur de l'oeuvre originaleMartha Batalhad'après le roman "Les mille talents d'Euridice Gusmão"
Société de production Canal Brasil
Société de production Pola Pandora Filmproduktion (Berlin)
Société de production RT Features (São Paulo)
ProducteurRodrigo Teixeira
ProducteurMichael Weber
ProducteurViola Fügen
Producteur associéMichel Merkt
Producteur déléguéCamilo Cavalcanti
Producteur déléguéMariana Coelho
Producteur déléguéViviane Mendonça
Producteur déléguéCécile Tollu-Polonowski
Producteur déléguéAndré Novis
Distributeur d'origine ARP Sélection (Paris)
Directeur de la photographieHélène Louvart
Ingénieur du sonLaura Zimmerman
MixeurBjörn Wiese
Compositeur de la musique originaleBenedikt Schiefer
DécorateurRodrigo Martirena
CostumierMarina Franco
MaquilleurRosemary Paiva
MonteurHeike Parplies

générique artistique

Carol Duarte(Euridice)
Julia Stockler(Guida)
Gregório Duvivier(Antenor)
Bárbara Santos(Filomena)
Flávia Gusmão(Ana)
Maria Manoella(Zelia)
Antonio Fonseca(Manuel)
Cristina Pereira(Cecilia)
Gillray Coutinho(Afonso)

Bibliographie

Synopsis

Brésil, 1950. Guida, 20 ans, et Eurídice, 18 ans, sont deux soeurs à la relation fusionnelle. Un soir, Guida fugue à Athènes avec son amant, Yorgos. 1951. Par l’entremise de son père, conservateur et misogyne, Euridice se marie avec Antenor. Tombant enceinte contre sa volonté, elle renonce à devenir pianiste. Guida, enceinte et célibataire, revient au domicile parental. Son père la renie et lui fait croire que sa soeur a intégré un conservatoire à Vienne. Guida accouche et élève seule son fils. Elle envoie des lettres - adressées à Euridice - à sa mère, espérant qu’elle les lui transmettra. Quant à Eurídice, elle engage un détective privé pour retrouver sa soeur qu’elle croit être en Europe. Plus tard. Sans réponses, Guida continue d’écrire, ignorant que sa mère est décédée. Elle troque son identité contre celle de Filomena, une amie chez qui elle habite, afin de garder sa maison lorsque celle-ci décède. Cela induit en erreur le détective, qui annonce à Eurídice son décès. Suite à une maladresse de son père, Eurídice comprend qu’il l’avait revue, mensonge qu’il justifie par son désir de la protéger. Dévastée, Eurídice brûle son piano, alors même qu’elle vient d’être admise dans un conservatoire. Le médecin la diagnostique dépressive et annonce une deuxième grossesse. Plus tard. Eurídice, désormais âgée, découvre les lettres de Guida dans les affaires de son mari défunt. Elle se rend à l’adresse indiquée et rencontre la petite-fille de Guida, qui est morte. Apaisée, elle se remémore des souvenirs en sa compagnie.
© LES FICHES DU CINEMA 2019
Logo

Exploitation