Synopsis
François, photographe bientôt père, est poussé par sa compagne Sophie à reprendre contact avec son père, avec qui il est fâché depuis dix ans. Sommé de choisir entre des études d’ingénieur ou la porte, il avait quitté son père pour vivre loin du Chinatown du XIIIe arrondissement. Il lui en voulait particulièrement d’avoir cassé son appareil photo et d’avoir laissé sa mère Meï mourir seule. Aidé par la présence de son ami Bruno, pourtant allergique à la cuisine asiatique, il retourne dans le temple du XIIIe et y voit sa famille. Si ses cousins Félix et Céline et sa tante Fa l’accueillent chaleureusement, son père Meng et son petit frère Stéphane ne lui adressent pas la parole. Les différentes visites dans le quartier sont infructueuses. Meng préfère gérer une association de tontine communautaire que de renouer avec son fils. Grand-ma et Fa le poussent à accueillir François. Bruno profite des noces de Céline pour courtiser Lisa, une amie d’enfance de François. Sophie se montre jalouse à propos de Lisa, puis doit s’aliter en fin de grossesse. François voit Stéphane en cachette. Après un recueillement collectif sur la tombe de Meï, Meng invite enfin François pour un thé. Celui-ci découvre alors que Meng avait depuis longtemps réparé son appareil photo et qu’il était parti travailler à la demande pressante de Meï, mourante. Quand le bébé naît, père et fils sont réconciliés. Le grand-père impassible laisse couler une larme en prenant sa petite-fille, appelée Meï.
© LES FICHES DU CINEMA 2018