Yuli (2018) Icíar Bollaín

Yuli

Pays de productionEspagne ; Cuba ; Grande-Bretagne ; Allemagne
Sortie en France17 juillet 2019
Procédé image35 mm - Couleur
Durée110 mn
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Générique technique

RéalisateurIcíar Bollaín
ScénaristePaul Laverty
Société de production Morena Films (Madrid)
Société de production Producciones de la 5ta Avenida (La Habana)
Société de production Potboiler Productions (London)
Société de production The Match Factory GmbH (Köln)
Société de production Galápagos Media (Barcelona)
Société de production Hijo de Ogún A.I.E. (Madrid)
Société de production BBC Films
Société de production ICAIC - Instituto Cubano del Arte e Industrias Cinematográficos
Société de production ICAA - Instituto de la cinematografía y de las artes audiovisuales (Madrid)
ProducteurAndrea Calderwood
ProducteurJuan Gordon
CoproducteurMichael Weber
CoproducteurViola Fügen
CoproducteurClaudia Calviño
CoproducteurPau Calpe
Producteur associéMerry Colomer
Producteur associéRachel Dargavel
Producteur déléguéPilar Benito
Producteur déléguéGail Egan
Producteur déléguéJoe Oppenheimer
Producteur déléguéMark Bell
Producteur déléguéCarlos Acosta
Producteur déléguéDebs Paterson
Distributeur d'origine ARP Sélection (Paris)
Directeur de la photographieAlex Catalán
Compositeur de la musique originaleAlberto Iglesias
ChorégrapheMaria Rovira
DécorateurLaia Colet
MonteurNacho Ruiz Capillas

générique artistique

Carlos Acosta(Carlos Acosta)
Keyvin Martínez(Carlos Acosta, jeune)
Edilson Manuel Olbera Núñez(Carlos Acosta, enfant)
Santiago Alfonso(Pedro)
Laura de la Uz(Chery)
Yerlin Pérez(Maria)
Mário Sergio Elías(Mario)
Andrea Doimeadios(Berta)
César Domínguez(Opito)
Yailene Sierra(le professeur)
Héctor Noas(le guide)
Carlos Enrique Almirante(Enrique)

Bibliographie

Synopsis

Carlos Acosta, adulte, ouvre une farde contenant des notes et des photos de son enfance. Ses danseurs l’appellent pour commencer une répétition. Enfant, dans les rues de La Havane, Carlos pratique le breakdance avec d’autres enfants. Son père le conduit dans une école de danse, où il l’inscrit contre son gré. Néanmoins, le jeune garçon y est accepté. La grand-mère et la tante de Carlos déménagent à Miami. La mère de Carlos en est bouleversée. Le père de Carlos lui raconte l’histoire de leur famille. Adulte, Carlos dit à ses collègues danseurs que ce moment n’a jamais existé, et que le récit qu’il fait de sa vie contient des éléments de fiction. Le père de Carlos est en prison. Carlos lui ment en disant qu’il ne sèche pas les cours et qu’il est toujours à l’heure. À son retour de prison, son père le bat avec une ceinture. Adulte, Carlos réalise une chorégraphie en s’inspirant du souvenir des coups reçus. À l’école, les professeurs veulent renvoyer Carlos, mais son père les supplie d’y renoncer. Il est finalement inscrit dans un internat, loin de la maison. Lors d’un spectacle, Carlos est subjugué par un danseur : il se met, lui aussi, à danser avec passion. Plus tard. Carlos remporte la coupe du monde de danse de ballet, puis intègre le Royal Ballet de Londres. De retour à Cuba, Carlos dit à son père qu’il lui a gâché la vie. Quand son père meurt, Carlos est à Londres. La professeure tant adorée de Carlos lui rappelle comme son père était fier de lui. Carlos, adulte, danse sur scène, face à une salle vide.
© LES FICHES DU CINEMA 2019
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Exploitation

Nombre de salles de sortie (Paris)15
Nombre d'entrée première semaine (Paris)9117
Nombre d'entrées première semaine (France)31143
Nombre de salles de sortie (France)79