Nos défaites (2018) Jean-Gabriel Périot

Pays de productionFrance
Sortie en France09 octobre 2019
Procédé image35 mm - Couleur
Durée88 mn
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Générique technique

RéalisateurJean-Gabriel Périot
Assistant réalisateurAlia Mamdane
Assistant réalisateurVincent Kessler
Société de production Envie de tempête Productions (Paris)
ProducteurFrédéric Dubreuil
ProducteurSarah Derny
Distributeur d'origine Météore Films (Paris)
Directeur de la photographieManon Fourneyron
Directeur de la photographieSophonie Ngokani Belkie
Ingénieur du sonClaire Goldmann-Fournier
Ingénieur du sonSégolène Fuila
MixeurLaure Arto
Compositeur de la musique originaleDavid Georgelin
MonteurJean-Gabriel Périot

générique artistique

Swann Agha
Natasha Andraos
Ghaïs Bertout-Ourabah
Jackson Ellis
Julie Escobedo
Rosalie Magnan
Alaa mansour
Marine Rouie
Floricia Yamondo
Martin Zellner

Bibliographie

Synopsis

Fruit d’une expérience menée en étroite collaboration, tant technique qu’artistique, avec des élèves de 1ère d’un lycée d’Ivry-sur-Seine, le nouveau film de Jean-Gabriel Périot (Une jeunesse allemande) s’intéresse à la place qu’occupe la politique dans la vie des adolescents d’aujourd’hui, ou, du moins, d’une certaine jeunesse, au profil social et géographique repéré. La construction du film est originale. Elle s’articule autour de deux dispositifs. D’une part, les ados rejouent mot à mot des extraits de films emblématiques de la période pré et post-68 (La Salamandre , Camarades , La Reprise du travail aux usines Wonder , La Chinoise , etc.), de l’autre, ils se prêtent à des entretiens avec le réalisateur qui les interroge sur leur rapport personnel à l’engagement et au militantisme. Le film fait alterner ces deux temps, et ainsi rend manifeste l’aisance avec laquelle ils réinterprètent et incarnent les extraits de ces oeuvres au moins cinquantenaires, et l’impression de flottement, voire d’indécision quand il s’agit pour eux de donner leur définition des mots "syndicat", "communisme" ou "révolution". La parole devient vague, entrecoupée de silences. Elle signe la perte irrémédiable d’une culture de la contestation. Il est par exemple frappant de constater que l’écologie n’est pas mentionnée dans le cadre de leurs préoccupations citoyennes. Quelque chose s’est perdu, mais les jeunes ne sont pas responsables de cette perte. Depuis 1981 sans doute, les générations précédentes ont failli à préserver et à transmettre la fibre de la lutte politique. Peut-être est-ce là que réside une partie de nos défaites. Heureusement, la séquence et la citation ("Nous ne serons jamais faits du bois des victoires, mais de celui du combat") qui clôturent le film donnent des raisons d’espérer. En effet, peu après la fin du tournage initial, il y a eu le mouvement lycéen de contestation contre le dispositif Parcoursup. Le réalisateur est revenu au lycée pour retrouver ces mêmes jeunes peu après que certains d’entre eux ont participé au blocage de leur lycée, ou fait l’expérience de la garde à vue. On s’aperçoit alors que l’exercice a laissé des traces, parfois profondes. Avec leurs mots, leurs stratégies propres, ils ont vécu ce qu’ils avaient auparavant interprété. Leur parole s’incarne alors comme elle s’était incarnée au contact des mots des autres. Quelque chose semble revenir. Pour preuve, le film se termine par une séquence dont la force politique la hisse au niveau de ses illustres prédécesseurs. L’approche patiente et attentive de Jean-Gabriel Périot, l’intensité dialectique de son montage, favorisent l’élaboration d’une vraie réflexion sur le et la politique aujourd’hui. C’est ce qui lui permet d’être à la fois honnête et engagé. Armé seulement de quelques entretiens, et d’une prose d’un autre temps, Nos défaites parvient malgré tout à nous faire croire à une belle victoire : le lien que l’on avait cru rompu peut être renoué. C’est l’essentiel.
© LES FICHES DU CINEMA 2019
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Exploitation

Nombre de salles de sortie (Paris)1
Nombre d'entrée première semaine (Paris)517
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