Bhaji (1993) Gurinder Chadha

Bhaji, une balade à Blackpool

Pays de productionGrande-Bretagne
Sortie en France15 avril 1998
Durée101 mn
>> Rechercher "Bhaji" dans le catalogue Ciné-Ressources
imprimer

Générique technique

RéalisateurGurinder Chadha
ScénaristeMeera Syal
Société de production Film Four International
Société de production Umbi Films
Producteur déléguéNadine Marsh-Edwards
Producteur exécutifPaul Sarony
Distributeur d'origine Médiathèque des Trois Mondes (Paris)
Directeur de la photographieJohn Kenway
Ingénieur du sonMike Donald
Ingénieur du sonRonald Bailey
Compositeur de la musique originaleJohn Altman
Compositeur de la musique originaleCraig Pruess
DécorateurDerek Brown
MonteurOral Norrie Ottey

générique artistique

Kim Vithana(Ginder)
Jimmi Harkishin(Ranjit)
Sarita Khajuria(Hashida)
Mo Sesay(Oliver)
Lalita Ahmed(Asha)
Shaheen Khan(Simi)
Zohra Segal(Pushpa)
Peter Cellier(Ambrose Waddington)
Rudolph Walker(Leonard Baptiste)
Nisha Nayar(Ladhu)
Renu Kochar(Madhu)
Surendra Kochar(Bina)
Souad Faress(Rekha)
Tanveer Ghani(Balbir)
Akbar Kurtha(Manjit)
Amer Chadha-Patel(Amrik)

Bibliographie

Synopsis

Pour ces Indiennes émigrées en Grande-Bretagne, cette sortie (Bhaji) à Blackpool est un grand jour de liberté. Simi, l'organisatrice milite pour leur émancipation mais les plus âgées restent attachées aux traditions tandis que les plus jeunes (Madhu et Ladhu) s'en moquent et ne pensent qu'aux garçons. Ginder a fui Ranjit, son mari, qui la bat. Elle est du voyage avec son fils ainsi que Rekha, tout juste arrivée de Bombay, et Hashida enceinte de son ami, un étudiant noir qui vient de rompre avec elle. A l'exception d'un incident avec des hooligans, le voyage se passe sans encombre. A Blackpool, immense station balnéaire, les femmes se séparent. Madhu et Ladhu se font draguer par deux adolescents et Asha courtiser par un vieil acteur. Dans une boîte à .chippendales., un foulard arraché dévoile le dos de Ginder, couvert d'hématomes. Lancé à sa poursuite, son mari la rejoint mais les femmes font front contre lui. A l'heure du retour, Hashida n'est pas là : elle rentre à moto avec son ami qui, pris de remords, est venu renouer avec elle.
Copyright Bibliothèque du film, 1998
Logo

Exploitation

Nombre total d'entrées en fin d'exclusivité (Paris)5667
Nombre de salles de sortie (Paris)3
Nombre de semaines d'exclusivité (Paris)7
Nombre d'entrée première semaine (Paris)3084
Nombre total d'entrée en fin d'exclusivité (France)11878