Divine, el evangelio de las maravillas (1997) Arturo Ripstein

Divine, l'évangile des merveilles

Pays de productionMexique ; Argentine ; Espagne
Sortie en France18 octobre 2000
Procédé image35 mm - Couleur
Durée112 mn
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Générique technique

RéalisateurArturo Ripstein
ScénaristePaz Alicia Garciadiego
ProducteurLaura Imperiale
ProducteurJorge Sánchez
Distributeur d'origine Mondo Films (Paris)
Directeur de la photographieGuillermo Granillo
Ingénieur du sonNerio Barberis
Compositeur de la musique originaleDavid Mansfield
Directeur artistiqueMonica Chirinos
MonteurXimena Cuevas

générique artistique

Francisco Rabal(Papa Basilio)
Katy Jurado(Mama Dorita)
Carolina Papaleo(Nelida)
Edwarda Gurrola(Tomasa)
Bruno Bichir(Gavilan)
Patricia Reyes Spíndola(Micaela)
Rafael Inclán(Dedal)
Rodrigo Ostap(Fidel)
Juan Carlos Colombo(le client)
Angelina Peláez(Elodia)
Gina Moret(Rita)
Asunción Balaguer(Adelina)

Bibliographie

Synopsis

Dans un petit village mexicain, une communauté religieuse attend la fin du monde qui devrait coïncider avec la fin du millénaire. Mamá Dorita et Papá Basilio (un curé fou de cinéma) accueillent en son sein Nélida, une prostituée, ainsi que la jeune Tomasa qui fuit une mère autoritaire et qui ne quitte jamais son Game-Boy. Les rejoint un jeune soldat homosexuel qui se fait passer pour une femme. Mamá Dorita, qui se sait condamnée par la maladie, désigne alors pour lui succéder Tomasa qui devient alors Mamá Tomasa. Les projections de cinéma sont interdites au grand dam de Basilio qui se remet déjà mal de la mort de sa bien-aimée. Tomasa, qui reçoit la parole divine par le biais des jeux vidéos, déclare que le messie arrivera lorsqu'elle aura couché avec tous les hommes de la communauté (tout en gardant sa virginité). Le dernier à obéir aux ordres est le jeune soldat. Une grande partie de la communauté n'accepte pas d'avoir été dupée par le travestissement du jeune homme et se lance à sa poursuite avant de le tuer. Puis, rendue responsable du déclin de la secte, Tomasa est à son tour pourchassée. Dans un décor d'apocalypse, elle réussit à s'échapper, accompagnée des quelques fidèles qu'il lui reste et de Papá Basilio. Ce dernier se retrouve devant son écran de cinéma, assistant au film de sa propre fuite.|#|#
© LES FICHES DU CINEMA - 2000
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Exploitation

Nombre total d'entrées en fin d'exclusivité (Paris)1342
Nombre de salles de sortie (Paris)3
Nombre de semaines d'exclusivité (Paris)6
Nombre d'entrée première semaine (Paris)802
Nombre total d'entrée en fin d'exclusivité (France)5839