Larmar och gör sig till (1997) Ingmar Bergman

En présence d'un clown

Pays de productionSuède ; Italie ; Norvège ; Allemagne ; Danemark
Sortie en France03 novembre 2010
Procédé image35 mm - Couleur
Durée118 mn
DistributeurLes Bookmakers (source : ADRC)
>> Rechercher "Larmar och gör sig till" dans le catalogue Ciné-Ressources
imprimer

Générique technique

RéalisateurIngmar Bergman
ScénaristeIngmar Bergman
Société de production SVT - Sveriges Television AB
Distributeur d'origine Capricci
Directeur de la photographieTony Forsberg
Directeur de la photographieIrene Wiklund
Ingénieur du sonMagnus Berglid
Compositeur de la musique préexistanteFranz Schubert
DécorateurRasmus Rasmusson
MaquettisteChristina Sjöblom
CostumierMette Möller
MaquilleurCecilia Drott-Norlen
MonteurSylvia Ingemarsson
Conseiller techniqueHans Rydström

générique artistique

Börje Ahlstedt(Carl Akerblom)
Marie Richardson(Pauline Thibault)
Erland Josephson(Osvald Vogler)
Pernilla August(Karin Bergman)
Anita Björk(Anna Akerblom)
Agneta Ekmanner(Klovnen Rigmor)
Lena Endre(Märta Lundberg)
Gunnel Fred(Emma Vogler)
Gerthi Kulle(Soeur Stella)
Johan Lindell(Johan Egerman)
Peter Stormare(Petrus Landahl)

Bibliographie

Synopsis

1925. Le service psychiatrique du Dr. Egerman, à l’hôpital d’Uppsala, accueille Carl Åkerblom. Veuf, inventeur mythomane, sujet à des crises de violence, obsédé par Schubert, Carl a frappé sa jeune compagne, Pauline. Il sympathise avec Osvald, autre interné, exégète, membre unique de sa "société des péteurs du monde", dont l’épouse, Emma, est sourde-muette et... riche. Tous s’associent pour concrétiser la grande invention de Carl, un cinéma parlant, et son premier film qui retracera la fin de Schubert et sa passion inventée pour Mizzi, une prostituée vierge. Resté seul, Carl voit apparaître le clown Rigmor de son enfance, vieille femme qui le provoque, lui demande de la sodomiser... Des mois après, Carl, en compagnie de Mia, maîtresse et actrice, Pauline et Osvald, organise la première séance dans la salle des fêtes de son bourg natal, avec l’aide de Landahl, factotum dévoué. Anna, la belle-mère de Carl, arrive : avec Pauline, l’échange, d’abord glacial, devient chaleureux, chacune évoquant ce que Carl représente pour elle... L’argent manque, Mia est partie, le clown hante la salle... Devant onze spectateurs, le film débute, muet mélodrame, doublé derrière l’écran par Carl, Osvald et Pauline, et s’interrompt brutalement : le tableau électrique explose. Landahl parvient à éteindre l’incendie, et le théâtre remplace le cinéma, à la satisfaction de tous. Au petit matin, Carl meurt dans les bras de Pauline.
© LES FICHES DU CINEMA 2010
Logo

Exploitation