Synopsis
Paul Crewe, ancien professionnel de football, est arrêté pour avoir frappé sa maîtresse ainsi qu'un policier au terme d'une poursuite folle en voiture dans les rues de la ville. Dès son arrivée à la Citrus State Prison, Paul est sollicité par le directeur qui voudrait le voir devenir entraîneur de l'équipe des gardiens, laquelle est en passe d'être qualifiée pour les prochains championnats. Paul ne peut accepter car le gardien-chef, Knauer, l'entraîneur en titre, l'a menacé des pires représailles. Le directeur prend aussitôt en grippe Paul à cause de son refus et l'affecte à la besogne la plus dure de l'endroit : l'assèchement des marais. Après une altercation avec l'un des détenus, Crewe se voit bientôt convoqué chez le directeur qui l'oblige à constituer une équipe de détenus destinée à jouer contre les gardiens. Crewe recrute les prisonniers les plus sauvages, heureux de pouvoir frapper en toute impunité ceux qui les briment à longueur de journée. Crewe leur fait subir un entraînement secret qui décuple leur « force de frappe ». Peu avant le match, Unger, un gardien que Crewe a évincé, provoque un « accident » au cours duquel un compagnon de Crewe sera brûlé vif. Galvanisés par cet assassinat à peine déguisé, les joueurs de Crewe se battent comme des lions. A tel point que le directeur, qui n'avait jamais songé que les détenus puissent gagner, oblige Crewe à faire perdre son équipe d'au moins 21 points en le menaçant de l'inculper pour complicité dans le meurtre de son compagnon. En échange, il promet que les prisonniers ne seront pas « massacrés » par les gardiens. Crewe se retire bientôt du jeu, sous les huées de ses coéquipiers. Les 21 points fatidiques séparent maintenant les deux équipes. Crewe s'aperçoit alors que les gardiens frappent de plus belle sur leurs adversaires, à la suite d'un ordre du directeur. Sacrifiant sa sécurité personnelle, Crewe retourne jouer et inflige à l'ennemi une défaite mémorable.
© Les fiches du cinéma 2003